le 13/06/2010 à 11h58

Diaby, le futur Vieira ?

Abou Diaby a rayonné dans le jeu des Bleus face à l'Uruguay (0-0)
Dans une équipe de France en manque de repères, Abou Diaby s'est invité sans pression pour prétendre à une place de titulaire indéboulonnable chez les Bleus. S'il confirme lors des prochains matchs, le milieu de terrain d'Arsenal pourrait bien devenir le nouveau Vieira de la sélection française.

Titulaire surprise à la place de Florent Malouda face à l'Uruguay (0-0), Abou Diaby n'a pas raté ses débuts en Coupe du monde. Le milieu de terrain français a éclairé le jeu français, bien sombre ces derniers temps. Le protégé d'Arsène Wenger allie puissance, technique et une excellente vision de jeu. En plus de son apport défensif, le Gunners se porte rapidement vers l'avant et distille de très bons ballons à ses partenaires. Il aurait même pu devenir passeur décisif contre la Celeste si son ouverture pour Govou n'avait pas été interceptée par Nicolas Anelka, en position de hors-jeu. Mais Diaby reste lucide malgré son excellente prestation : «Oui, c'était pas mal. Personnellement, je pense que j'aurais pu même mieux faire. Mais bon l'essentiel c'est que l'équipe soit parvenue à créer quelque chose ce soir.» Ses percées plein axe, sa puissance et ses grands compas poussent à le comparer à Patrick Vieira.

Un parcours ralenti par les blessures

«C'est vrai que je me retrouve un peu en lui. Déjà, nous avons des similitudes au niveau du gabarit. Et puis, on aime tous les deux toucher beaucoup le ballon et aller de l'avant», a reconnu l'ex-capitaine des Tricolores dans les colonnes de L'Equipe. «Diaby a plus de facilités pour éliminer son adversaire direct et pour dribbler. Moi, j'ai plus tendance à partir de derrière et à rechercher le jeu en profondeur», a ajouté le milieu de terrain de Manchester City. Abou Diaby aurait pu prétendre à une place de titulaire depuis plusieurs années grâce à ses qualités de relayeur plutôt rares en équipe de France. Mais de nombreuses blessures ont ralenti sa progression en Bleu.

La nouvelle sensation française a connu une absence de trois ans entre sa sélection contre la Lituanie en mars 2007 et le match de préparation contre le Costa Rica le 26 mai dernier. «Ca me gênait beaucoup car je me blessais très souvent, avec des blessures à répétition et il fallait faire quelque chose pour que ça n'arrive plus. J'ai donc décidé de faire un programme de renforcement musculaire qui m'a beaucoup aidé. Cette saison, j'ai joué quasiment tous les matches», a confié Diaby, qui a inscrit un total satisfaisant de 7 buts cette saison avec le club londonien. Un retour en forme qui ne pourra que ravir le sélectionneur français, Raymond Domenech, qui comptera certainement sur son joueur lors des deux prochains matchs face au Mexique et à l'Afrique du Sud pour passer la phase de poules de ce Mondial. Rappelons que d'après notre sondage, vous êtes assez optimistes pour les Bleus puisque 65% d'entre-vous pensent que les Bleus se qualifieront pour le prochain tour,  tandis que vous êtes 35% à estimer que les Tricolores rentreront en France avant les huitièmes de finale. Un optimisme certainement dû à un chauvinisme national et l'éclosion d'Abou Diaby, plutôt qu'à la prestation française.

Par Romain Rigaux, le 13/06/2010 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement