le 13/06/2010 à 15h36

L'Algérie rate son retour

Les Algériens ont été piégés par des Slovènes bien en place.
Pour son retour en Coupe du monde, l'Algérie a été piégée par une faible équipe slovène (0-1). Dans un match fermé, les deux équipes n'ont pas osé se découvrir, sans doute intimidées par l'enjeu de la rencontre. Un résultat décevant pour les Fennecs qui avaient la place pour gagner ce match.

Cela faisait 24 ans que l'Algérie attendait ce moment, voir enfin la sélection nationale disputer à nouveau un match de Coupe du monde. Dans un stade Peter Mokaba de 45 000 places, pas entièrement rempli, les Algériens débutaient bien la rencontre en se projetant rapidement vers l'avant mais le rythme retombait rapidement. Bien regroupées, les deux équipes restaient bien en place et ne se découvraient pas, le jeu restait relativement fermé. Dominateurs en fin de première période, les Algériens montraient de bonnes intentions mais manquaient de créativité pour se montrer réellement dangereux face à des Slovènes qui manquaient de mobilité en attaque et ne montraient rien. Le jeu n'évoluait pas en seconde période, les Algériens ne provoquaient pas assez balle au pied et se faisaient piéger en fin de match. Chaouchi commettait une énorme erreur de main et condamnait son équipe (0-1, 79e). La Slovénie réalise un joli coup pour son premier match. L'Algérie paye son manque d'ambition dans cette rencontre et ne devra pas perdre face à l'Angleterre pour espérer continuer l'aventure dans ce Mondial.

Le but

- Sur son côte gauche, Kirm sert Koren à l'entrée de la surface, le capitaine slovène enroule une belle frappe du pied droit. Sur le rebond, Chaouchi commet une énorme erreur de main et laisse filer le ballon dans son but. Cruelle désillusion pour l'Algérie (0-1, 79e).

Les autres temps forts

- Sur un coup-franc placé aux 20 mètres, l'Algérien Belhadj enroule du pied gauche. D'une belle parade, Handanovic détourne le ballon en corner (2e).

- Sur un corner tiré par Ziani, Halliche s'envole au second poteau et place une belle tête piquée qui passe de peu à côté du montant gauche de Handanovic (36e).

- Le Slovène Koren transmet le ballon à Birsa dans l'axe, l'Auxerrois enchaîne par une belle frappe du gauche. Le tir est bien détourné par Chaouchi (43e).

- Enorme erreur slovène. Sur une passe de Handanovic vers Suler, Ziani arrive en embuscade mais pousse trop le ballon qui est capté par le portier slovène (77e).

L'homme du match : Madjid Bougherra (Algérie)

Le défenseur des Glasgow Rangers a été impérial en défense. Il a perdu très peu de duels face aux attaquants slovènes, ne laissant aucun adversaire lui passer dans le dos. Il a notamment réalisé une intervention décisive dans sa surface devant Novakovic.

La note du match : 2/10

Un match fermé et sans saveur. La rencontre manquait de rythme et le spectacle n'était pas au rendez-vous pour ce retour de l'Algérie en Coupe du monde.

Un mauvais résultat pour l'Algérie qui affrontait certainement l'équipe la plus faible de ce Groupe C. Les Algériens sont condamnés à des exploits contre l'Angleterre et les Etats-Unis. Prochain rendez-vous pour l'Algérie contre l'Angleterre, le vendredi 18 juin (20h30).


Coupe du monde 2010 – Groupe C
Algérie 0-1 Slovénie (0-0)
Stade Peter Mokaba
Arbitre : M. Batres
Buts : Koren (79e) pour la Slovénie
Avertissements : Radosaljevic (35e), Komac (93e) pour la Slovénie, Ghezzal (59e, 72e), Yebda (94e) pour l'Algérie
Expulsion : Ghezzal (72e) pour l'Algérie Algérie : Chaouchi - Bougherra, Halliche, Yahia (cap.) - Kadir (Guedioura, 82e), Yebda, Lacen, Belhadj - Ziani - Matmour (Saïfi, 80e), Djebbour (Ghezzal, 58e). Sélectionneur : Rabah Saâdane Slovénie : Handanovic - Brecko, Suler, Cesar, Jokic - Birsa (Pecnik, 84e), Radosaljevic (Komac, 87e), Koren (cap.), Kirm - Dedic (Ljubijankic, 53e), Novakovic. Sélectionneur : Matjaz Kek

Par Romain Rigaux, le 13/06/2010 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement