le 15/06/2010 à 10h04

Malouda de retour en grâce ?

Florent Malouda était entré en jeu en fin de match contre l'Uruguay.
Son absence du onze de départ face à l'Uruguay a fait beaucoup jaser. Laissé sur le banc au profit d'Abou Diaby, Florent Malouda devrait retrouver une place de titulaire contre le Mexique jeudi, poussant ainsi Raymond Domenech à abandonner son 4-3-3 pour revenir à son ancien 4-2-3-1. Thierry Henry pourrait lui aussi être titularisé.

Auteur d'une brillante saison à Chelsea (12 buts en 33 matchs de Premier League), au point d'être élu meilleur joueur 2009-10 par ses coéquipiers, Florent Malouda est indiscutablement l'un des Français les plus en forme. Lors des trois matchs de préparation au Mondial, il a été l'un des rares à donner satisfaction, même en évoluant dans un registre beaucoup plus défensif qu'avec les Blues. Malgré tout, Raymond Domenech a pris le risque de le laisser sur le banc pour l'entrée en lice des Bleus en Coupe du monde, vendredi dernier face à l'Uruguay (0-0). Les revendications de l'ancien Lyonnais, à savoir jouer à son vrai poste, celui de milieu offensif gauche, et un entraînement houleux la veille de la rencontre, mais surtout, les bonnes prestations d'Abou Diaby lors des matchs amicaux, ont sans doute poussé le sélectionneur tricolore à se priver de Malouda. Mais, pas fou, Domenech s'est bien rendu que la force de percussion de l'ex-Guingampais dans le secteur offensif a fait cruellement défaut aux Bleus contre la Celeste.

Henry et Gignac en balance

Pour le deuxième match du Mondial de l'équipe de France, prévu ce jeudi face au Mexique, Malouda devrait retrouver une place de titulaire. Selon L'Equipe, au regard des derniers entraînements, le milieu de terrain de Chelsea devrait logiquement faire partie du onze de départ, poussant ainsi le sélectionneur tricolore à abandonner son 4-3-3 pour revenir à son bon vieux 4-2-3-1. Franck Ribéry, heureux sur son aile gauche, mais décevant contre l'Uruguay, devrait passer dans l'axe. Yoann Gourcuff et Sidney Govou devraient faire les frais de ce remaniement tactique. Nicolas Anelka occupant le flanc droit à la place du Lyonnais, et Abou Diaby, indéboulonnable depuis son entrée énorme dans la compétition, étant aligné au côté de Jérémy Toulalan à la récupération.

En pointe, on pourrait donc assister au grand retour de Thierry Henry. Si André-Pierre Gignac et Djibril Cissé piaffent d'impatience sur le banc, c'est bien le Barcelonais qui pourrait revenir lui aussi en grâce. Le sélectionneur national compte sur l'expérience de son ancien capitaine pour conduire les Bleus face au Mexique, dans un match déjà crucial pour la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Néanmoins, l'ancienne vedette d'Arsenal est en balance avec le Toulousain, qui a toujours eu la cote auprès de Domenech, qui hésiterait toutefois toujours à le lancer directement dans un match de cette importance. Le sélectionneur tricolore tentera certainement d'en savoir un peu plus sur son onze de départ lors de l'entraînement fixé ce mardi à 16h.

La composition possible face au Mexique :

Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, Diaby - Anelka, Ribéry, Malouda - Henry.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/06/2010 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement