le 16/06/2010 à 10h50

Notre futur adversaire : Le Mexique, une équipe joueuse

Giovani et Marquez, les deux pièces maitresses du Mexique.
L'équipe de France affrontera le Mexique pour son deuxième match de Coupe du monde, jeudi soir (20h30). Malgré le résultat décevant des Mexicains face à l'Afrique du Sud (1-1), les Bleus devront se montrer vigilants face à une équipe dangereuse techniquement et qui aime conserver le ballon.

Cette équipe du Mexique est joueuse et malgré son match nul (1-1) lors du match d'ouverture, face à des Sud-Africains soutenus par tout un continent, il ne faudra surtout pas sous-estimer les joueurs de Javier Aguirre. Le sélectionneur mexicain n'a pas caché ses intentions à l'issue du match contre les Bafana Bafana, ses joueurs joueront de la même façon face à la France. «On sait qu'on a une bonne équipe et qu'on peut gagner contre la France. On jouera pour gagner», a confié l'attaquant Carlos Vela. Organisé dans un 4-3-3 offensif, le Mexique aime conserver le ballon pour obliger son adversaire à courir après et avait bien confisqué la balle aux Sud-Africains avec 58% de possession totale sur l'ensemble de la rencontre. Les Bleus affronteront donc un adversaire totalement différent des Uruguayens, qui s'étaient montrés attentistes et ne procédaient que par contres. Une situation dont Raymond Domenech a bien conscience.

Profiter des espaces

«Le Mexique, c'est une très, très bonne équipe, quand elle joue, qu'elle accélère, qu'elle a le monopole du ballon, elle peut déstabiliser n'importe quelle équipe. Il faut leur enlever le monopole du ballon pour avoir une chance de ne pas subir», a confié le sélectionneur français sur le site de la FFF. Les Mexicains préparent leurs actions par des passes courtes et aiment étirer le jeu sur la largeur afin de créer des brèches dans la défense adverse. La qualité technique de Carlos Vela ou Giovani leur permet de profiter des espaces entre les lignes, ces deux joueurs seront à surveiller. Giovani devra être serré de près afin d'enrayer sa capacité à provoquer balle au pied et à déstabiliser les défenses par sa vitesse et son excellente technique. Dans les couloirs, les latéraux aiment participer au jeu offensif afin de créer des décalages et effectuer des centres dangereux. A droite, les montées de Paul Aguilar face aux Bafana Bafana à offert un appui précieux à Giovani mais cette propension à monter en attaque ouvre de véritables boulevards dans la défense mexicaine. C'est justement dans ce secteur que le bât blesse pour les joueurs de Javier Aguirre.

La charnière centrale Osorio-Rodriguez a fait preuve d'une grande lenteur dans ses interventions, se faisant prendre de vitesse à plusieurs reprises par Mphela. Sans la présence de Rafael Marquez, la défense mexicaine aurait sans doute sombré. Le Barcelonais colmate les brèches grâce à son intelligence de jeu et compense les montées de ses latéraux. Dans les duels, le Mexique manque d'impact physique, les Français devront en profiter dans la récupération du ballon par l'intermédiaire de Diaby et Toulalan, dont l'engagement sera une clé de ce match. En jouant vite à une touche de balle et dans le dos de cette défense lourde, les Tricolores devraient profiter des espaces flagrants laissés par la montée des latéraux.

Les compositions probables :
France : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, Diaby - Anelka, Ribéry, Malouda - Henry
Mexique : Perez - Juarez, Marquez, Rodriguez, Salcido - Torrado, Aguilar, Osorio - Giovani, Franco, Vela

Par Romain Rigaux, le 16/06/2010 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement