le 16/06/2010 à 22h30

Retour sur terre pour l’Afrique du Sud

Diego Forlan a inscrit un superbe but en première période (24e).
Rafraîchissante lors de son entrée dans la compétition, l'Afrique du Sud n'a en revanche jamais su trouver la solution face à l'Uruguay ce mercredi. Battus 3-0, les Bafana Bafana voient leur avenir en Coupe du monde s'assombrir sérieusement. Un éclair de Diego Forlan est venu illuminer cette rencontre.

Oscar Tabarez avait décidé de ne rien changer ou presque. Comme face à la France vendredi dernier, l'Uruguay est restée campée sur ses bases, pour défendre le mieux possible, et exploiter le moindre contre ensuite. La tactique a marché à merveille. Pour son deuxième match dans ce groupe A, la Celeste, après son nul face aux Bleus (0-0), s'est cette fois imposée 3-0 contre l'Afrique du Sud, grâce notamment à une merveille de frappe, légèrement déviée certes, de son joueur vedette Diego Forlan en première période. Une victoire somme toute logique, tant les Bafana Bafana, malgré une possession de balle relativement équilibrée (52-48 en faveur de l'Uruguay), se sont heurtés sur une défense uruguayenne toujours aussi solide d'un bout à l'autre de la partie. Plus réalistes (3 buts sur 7 tirs cadrés), les Uruguayens se sont dégagés la route vers les huitièmes de finale grâce à cette précieuse victoire. Pour l'Afrique du Sud, l'affaire paraît bien mal embarquée désormais, d'autant qu'elle sera privée de son portier titulaire, Khune, exclu ce soir, face à la France.

Les buts

- A la 24e minute, dans l'axe du terrain, Forlan se met sur son pied droit et, des 20 mètres, décoche une superbe frappe, légèrement déviée par Mokoena, qui monte avant de plonger sous la barre de Khune, scotché sur sa ligne. Quelle inspiration de l'Uruguayen (0-1) !

- A la 77e minute, dans la surface, Khune accroche Suarez et est directement renvoyé aux vestiaires par M. Busacca. Sans trembler, Forlan transforme le penalty en logeant le ballon sous la barre de Josephs, entré à la place de Pienaar (0-2).

- A la 94e minute, sur un excellent service de Suarez, A. Pereira glisse le ballon de la tête dans le but vide (0-3).

Les autres temps forts

- A la 22e minute, sur le côté droit, Suarez s'infiltre entre deux défenseurs sud-africains avant de placer une lourde frappe mais directement dans les bras de Khune.

- A la 33e minute, dans la surface de réparation, Suarez fixe Khumalo avant de l'éliminer et de frapper en force du droit mais dans le petit filet extérieur du but sud-africain.

- A la 51e minute, Suarez, encore lui, élimine Khumalo dans la surface. Le défenseur sud-africain tend la jambe et l'accroche mais M. Busacca laisse le jeu se dérouler. La faute n'est pas flagrante mais l'arbitre aurait pu désigner le point de penalty sur ce coup.

- A la 66e minute, sur un centre venu de la droite, Mphela plonge au premier poteau et coupe la trajectoire du ballon mais Muslera dévie du bout des gants.

L'homme du match : Diego Forlan (Uruguay)

Dangereux à plusieurs reprises face à l'équipe de France, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets, Diego Forlan avait cette fois réglé la mire. D'une superbe frappe lointaine, même si la réussite était un peu au rendez-vous, la star de l'Atletico Madrid a su placer l'Uruguay sur la voie du succès. Et confirmer celui-ci en transformant son penalty.

Ils ont brillé

Bien plus en jambes que face à la France, l'attaquant uruguayen Luis Suarez a constamment pesé sur la défense sud-africaine par ses dribbles et ses appels en profondeur. Le joueur de l'Ajax Amsterdam est l'autre héros de la soirée. Dans le camp d'en face, Siphiwe Tshabalala, le héros du match face au Mexique, a souvent tenté de créer le danger au sein de l'arrière-garde uruguayenne. La star des Kaizer Chiefs n'est pas seulement un joueur fantasque.

Ils ont déçu

Souvent étincelant avec Everton, Steven Pienaar était éteint ce soir. Le meneur de jeu des Bafana Bafana n'est jamais parvenu à créer l'étincelle. La défense centrale, composée de Mokoena et Khumalo, a quant à elle montré de nombreux signes de fébrilité.

La note du match : 5/10

Dans la lignée des premiers matchs de cette Coupe du monde, cet Afrique du Sud-Uruguay ne restera pas dans les annales. Entre une équipe uruguayenne campée sur ses bases et une formation sud-africaine incapable d'enflammer la rencontre, seule la frappe de Forlan est venue apporter un peu de spectacle. Mais on a tout de même vu trois buts. C'est déjà ça.

Prochain match pour ces deux équipes, mardi prochain, face au Mexique pour l'Uruguay, et contre la France pour l'Afrique du Sud.


Coupe du monde / Groupe A
Afrique du Sud 0-3 Uruguay (0-1)
Loftus Versfeld Stadium (Pretoria)
Arbitre : M. Massimo Busacca (Suisse)
Buts : Forlan (24e, 80e sp), A. Pereira (94e)
Avertissements : Pienaar (6e), Dikgacoi (43e) pour lÂ’Afrique du Sud
Exclusion : Khune (77e) pour lÂ’Afrique du Sud

Afrique du Sud : Khune - Gaxa, Mokoena (cap.), Khumalo, Masilela - Dikgacoi, Pienaar (Josephs, 79e), Letsholonyane (Moriri, 57e) - Tshabalala, Mphela, Modise. Sélectionneur : Carlos Alberto Parreira.

Uruguay : Muslera – M. Pereira, Lugano (cap.), Godin, Fucile (A. Fernandez, 71e) – Arevalo Rios, Perez (Gargano, 91e), A. Pereira – Cavani (S. Fernandez, 89e), Forlan, Suarez. Sélectionneur : Oscar Tabarez.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/06/2010 à 22h30
Ça a fait le BUZZ actuellement