le 19/06/2010 à 15h28

Les Oranje sans se presser

Les Néerlandais savourent le but de Wesley Sneijder.
Au terme d'une partie bien maîtrisée, les Pays-Bas l'ont emporté par le plus petit des scores face au Japon (1-0). Sans avoir à forcer leur talent, les Oranje s'assurent une deuxième victoire dans le groupe E. La qualification pour les huitièmes de finale est quasiment dans la poche pour les Bataves.

Cinq jours après leur petite victoire face au Danemark (2-0), les Pays-Bas ont remis ça ce samedi contre le Japon. Sans se presser, les Oranje, largement dominateurs au cours de cette rencontre (67% de possession de balle), se sont logiquement imposés 1-0 grâce à un but de Wesley Sneijder en début de deuxième période, sur lequel le gardien japonais Kawashima n'a pas fini de s'en vouloir. S'ils ont encore une fois eu la maîtrise du ballon, les hommes de Bert Van Marwijk se sont de nouveau montrés peu inspirés dans la zone de vérité. Un élément à rectifier pour le sélectionneur néerlandais avant d'affronter le Cameroun jeudi prochain, où un match nul assurera la qualification pour les huitièmes de finale aux partenaires de Robin Van Persie.

Le but

- A la 53e minute, sur une remise en retrait de Van Persie, Sneijder, de l'extérieur de la surface, expédie une demi-volée puissante du droit. Malgré la force et la précision de la tentative du joueur de l'Inter, Kawashima est sur la trajectoire du ballon mais commet une faute de main et doit s'incliner (1-0).

Les autres temps forts

- A la 37e minute, sur un contre rondement mené, Matsui est servi à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain japonais enchaîne contrôle et reprise de volée du gauche mais Stekelenburg se couche parfaitement sur le ballon.

- A la 45e minute, depuis l'angle droit de la surface de réparation, Van der Vaart tente une belle reprise de volée du gauche mais pas suffisamment puissante pour inquiéter Kawashima, vigilant à son premier poteau.

- A la 85e minute, Afellay s'échappe côté gauche. L'attaquant néerlandais file au but mais pousse trop loin son ballon et vient buter sur Kawashima. Quel dommage !

- A la 88e minute, Afellay se présente une nouvelle fois seul face à Kawashima mais c'est encore le portier japonais qui remporte son duel !

- A la 91e minute, Okazaki prend le meilleur sur Mathijsen et frappe fort du gauche. Sa tentative passe juste au-dessus. Les Oranje ont frôlé le pire sur ce coup.

L'homme du match : Wesley Sneijder (Pays-Bas)

Wesley Sneijder est loin d'avoir produit le match de sa vie. Mais le milieu de terrain néerlandais, en se montrant précis et puissant sur une frappe lointaine, offre tout de même les trois points de la victoire aux Oranje. L'essentiel est là.

Ils ont brillé

Au milieu de terrain, Mark Van Bommel n'a rien lâché. Bon match également du vétéran Giovanni Van Bronckhorst. Le capitaine néerlandais est indéboulonnable dans son couloir gauche. Enfin, comme face au Cameroun, Tulio s'est montré impérial dans l'axe de la défense japonaise. Le Nippon se régale sur chaque ballon aérien.

Ils ont déçu

A la pointe de l'attaque néerlandaise, Robin Van Persie s'est battu, mais on attend tout de même beaucoup mieux d'un joueur de sa classe. Rafael Van der Vaart s'est lui aussi contenté de faire le boulot. Le Madrilène ne semble pas trouver sa place au sein de cette formation. Enfin dans les buts japonais, Kawashima regrettera sans doute longtemps sa faute de main sur le but de Sneijder.

La note du match : 5/10

On s'attendait à mieux pour cette rencontre opposant les Pays-Bas au Japon. Les Néerlandais ont produit plusieurs séquences intéressantes, mais globalement, le spectacle de cette partie fut relativement pauvre.

Prochain match pour ces deux équipes, jeudi, face au Danemark pour le Japon et contre le Cameroun pour les Pays-Bas.


Coupe du monde / Groupe E
Pays-Bas 1-0 Japon (0-0)
Stade Moses Mabhida (Durban)
Arbitre : M. Hector Baldassi (Argentine)
But : Sneijer (53e)
Avertissement : Van der Wiel (36e) pour les Pays-Bas

Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Mathijsen, Heitinga, Van Bronckhorst (cap.) - Van Bommel, De Jong - Kuyt, Van der Vaart (Elia, 72e), Sneijder (Afellay, 83e) - Van Persie (Huntelaar, 88e). Sélectionneur : Bert Van Marwijk.

Japon : Kawashima - Komano, Nakazawa, Tulio, Nagatomo - Abe, Endo - Honda, Hasebe (cap.) (Okazaki, 77e), Matsui (Nakamura, 64e) – Okubo (Tamada, 77e). Sélectionneur : Takeshi Okada.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/06/2010 à 15h28
Ça a fait le BUZZ actuellement