le 21/06/2010 à 18h20

Demain, les Bleus seront-ils prêts ?

Le lien semble rompu entre Raymond Domenech et son groupe.
Empêtrée dans la tourmente, l'équipe de France doit tout de même préparer son dernier match de poule face à l'Afrique du Sud demain. Alors que mathématiquement les Bleus ont encore une chance infime de se qualifier pour les 8es de finale, peut-on envisager un sursaut français malgré tant de remous en interne ?

OuiÂ…

Sans faire injure aux Bafana Bafana, étriqués 3-0 par l'Uruguay mercredi dernier, l'équipe de France est intrinsèquement supérieure à l'hôte du Mondial. La 9e nation au classement Fifa va affronter la 83eÂ… Alors, bien sûr, les prestations indigentes des Bleus face à l'Uruguay (0-0) et le Mexique (0-2) n'incitent pas à la confiance mais, demain, Raymond Domenech devrait (enfin) mettre ses joueurs devant leurs responsabilités. Terminés les statuts de cadre ! Ceux qui ont déçu jusque-là pourraient s'asseoir sur le banc des remplaçants. Dans l'oeil du cyclone : Franck Ribéry, Sidney Govou, William Gallas, voire Patrice Evra, alors que Nicolas Anelka a, de son côté, été exclu. Si le sélectionneur passe aux actes, Yoann Gourcuff ferait son retour, Mathieu Valbuena, Sébastien Squillaci, Gaël Clichy et Thierry Henry (ou André-Pierre Gignac) seraient titularisés pour la première fois dans ce Mondial. Le salut des Bleus viendra-t-il du sang frais injecté ? Rien ne l'assure, mais ça vaut le coup d'être tenté. Et les remplaçants n'ont rien de « seconds couteaux »  !

NonÂ…

Comment un groupe qui affiche de plus en plus ses scissions entre joueurs et son opposition au sélectionneur peut-il se concentrer sur l'essentiel, le terrain ? Après deux rencontres sans saveurs devant l'Uruguay et le Mexique, on ne voit vraiment pas comment les Français pourraient faire mieux demain. Qui plus est dans un contexte où la délégation tricolore explose de toutes parts. L'altercation Evra-Duverne, la mutinerie des joueurs avant l'entraînement et la démission du directeur délégué de la Fédération en charge de l'équipe de France, Jean-Louis Valentin, sont autant de signes surréalistes qui ont animé la journée dominicale des Bleus hier. La mine déconfite, Raymond Domenech a même joué le porte-parole des desiderata des joueurs, certainement contre son gré, lisant le communiqué des joueurs à la presse. Des joueurs qui soutiennent Nicolas Anelka, exclu samedi pour ses insultes au sélectionneur à la mi-temps de France-Mexique. Pris à l'envers, le problème est bien plus inquiétant  ! Si Evra and co se rangent du côté de l'attaquant de Chelsea, ils sont donc dans le camp opposé à Domenech. Un homme censé les mener vers un succès face à l'Afrique du Sud demainÂ…

Réponse mardi

On pourra supputer tant que l'on veut, les réponses à nos questions n'interviendront que demain. Seule, la vérité du terrain révélera si les Bleus sont prêts à relever ce défi. Sans évoquer une qualification utopique pour l'instant, la France doit d'abord démontrer qu'elle a de "l'honneur", premier mot employé par Florent Malouda au micro de TF1 après la déroute contre le Mexique jeudi.

Par Mael Moizant, le 21/06/2010 à 18h20
Ça a fait le BUZZ actuellement