le 22/06/2010 à 10h25

Transfert : l’étonnante tactique lyonnaise pour attirer Gourcuff

Lyon est bien décidé à recruter Yoann Gourcuff durant ce mercato.
Alors qu'il pensait avoir calmé Jean-Michel Aulas au sujet du cas Yoann Gourcuff, Jean-Louis Triaud trouve du répondant chez son homologue lyonnais. Le président des Girondins de Bordeaux devrait bientôt recevoir une offre pour le moins surprenante de la part des Gones pour son meneur de jeu.

L'Olympique Lyonnais a de la suite dans les idées. Alors que le mercato estival n'avait même pas ouvert ses portes, Jean-Michel Aulas clamait haut et fort qu'il désirait la venue de Yoann Gourcuff dans la capitale des Gaules durant cette intersaison. Des paroles déplacées selon Jean-Louis Triaud, qui n'avait pas hésité à le faire savoir à son homologue lyonnais, ni à lui rappeler que le prix demandé pour le meneur de jeu bordelais était de 25 millions d'euros. Cela avait suffi à calmer le président des Gones. Mais pour un temps seulement. Car JMA est bien décidé à revenir à la charge pour l'international tricolore, et ce même si ce dernier est à la peine actuellement en Afrique du Sud avec l'équipe de France. Le président bordelais ne devrait pas tarder à recevoir sur son bureau une offre pour le moins surprenante de la part de l'OL.

Comment les Bordelais prendront-ils cette proposition ?

Le club rhodanien, à l'évidence, n'a pas les liquidités nécessaires pour offrir aux Marine et Blanc la somme escomptée. Les septuples champions de France pourraient donc procéder à une autre tactique pour convaincre la formation girondine de laisser filer Gourcuff. Selon le quotidien Le Parisien, l'Olympique Lyonnais, qui souhaite se séparer de plusieurs de ses joueurs, aurait l'intention de les proposer au club aquitain en échange de l'ancien Rennais !

L'OL va donc adresser aux Girondins au cours des prochains jours une liste de joueurs à choisir. Sur celle-ci devrait logiquement figurer Frédéric Piquionne et John Mensah, actuellement prêtés en Angleterre mais pas encore définitivement transférés, Honorato Ederson, qui souhaite changer d'air pour retrouver du temps de jeu, Kim Källström et Jean II Makoun, qui possèdent une belle valeur marchande même si Claude Puel ne tient pas particulièrement à les voir quitter l'effectif lyonnais durant ce mercato, et Jean-Alain Boumsong, prié de se chercher une nouvelle destination à un an du terme de son contrat.

La direction lyonnaise attend des Bordelais en retour une liste avec les noms qui les intéressent. L'OL pourrait ensuite compléter avec une somme d'argent pour finaliser le dossier Gourcuff. Deux solutions pourraient alors se présenter aux Girondins : soit refuser en bloc parce que ce n'est pas les Gones qui dictent la marche à suivre et c'est mieux d'avoir 25 millions d'euros dans les caisses, soit étudier attentivement cette proposition. Dans cette liste figurent en effet des joueurs qui possèdent une belle valeur marchande et des qualités indéniables. Reste maintenant à savoir quelle position adopteront les dirigeants bordelais sur le sujet.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/06/2010 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement