le 22/06/2010 à 13h54

Transfert : Bastos met toute l’Italie à sa botte

Michel Bastos s'envolera-t-il après une seule saison passée à Lyon ?
Les bonnes performances de Michel Bastos à la Coupe du monde ont fini de convaincre les clubs italiens à son sujet. Après le Milan AC et l'Inter Milan, c'est au tour de la Juventus Turin de s'intéresser au latéral gauche brésilien. La Vieille Dame pourrait bientôt casser sa tirelire pour le Lyonnais.

Après une saison 2009-10 catastrophique, la Juventus Turin est bien décidée à renouer avec son lustre d'antan. Et pour cela, la Vieille Dame ne lésinera pas sur les moyens durant ce mercato estival. Le club piémontais tient en premier lieu à renforcer son secteur défensif, défaillant lors du dernier exercice. Le recrutement d'un arrière gauche constitue l'une de ses priorités. A ce poste, les Bianconeri ont fait de Michel Bastos leur priorité, à en croire le Corriere dello Sport, qui accorde une large part à ce dossier dans ses colonnes ce mardi. S'il reste sur une saison plutôt irrégulière avec l'Olympique Lyonnais, où il évoluait le plus souvent au poste… d'ailier droit, l'ancien Lillois réussit en revanche un bon début de Coupe du monde avec le Brésil où il semble s'être parfaitement adapté à ses nouvelles fonctions d'arrière gauche, même s'il avait déjà tenu ce rôle à ses débuts professionnels dans le championnat brésilien.

La Juve prête à offrir 18 millions

Bastos profite aujourd'hui de l'exposition médiatique du Mondial pour mettre toute l'Italie à sa botte. Car avant la Juventus, le Milan AC et, surtout, l'Inter Milan avaient déjà manifesté leur intérêt pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Mais selon le quotidien transalpin, la Vieille Dame semble posséder une longueur d'avance sur ses concurrents. La Juve serait en effet prête à offrir dans les jours qui viennent 18 millions d'euros au club rhodanien pour le convaincre de lâcher l'une des sensations actuelles de la Seleçao.

18 millions, c'est la somme qu'avait déboursée l'OL l'été dernier pour arracher le Brésilien au LOSC. Après cette saison 2009-10, sa cote avait légèrement baissée. Mais plus les Auriverde iront loin dans cette Coupe du monde, plus il en coûtera aux clubs souhaitant s'attacher les services de Bastos. Côté lyonnais, on ne connaît pas encore la position du club sur le sujet. Claude Puel compte évidemment sur lui. Mais pour l'OL, qui a fait de Yoann Gourcuff et d'Adil Rami deux cibles prioritaires sur le marché des transferts, une grosse rentrée d'argent ne serait pas négligeable.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/06/2010 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement