le 25/05/2004 à 18h12

Le TOP Coach de L1 - 38e journée

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la trente-huitième journée :

1. Deschamps (Monaco) 9pts
2. Le Guen (Lyon), Halilhodzic (Paris-SG) 8pts
4. Roux (Auxerre), Bölöni (Rennes) 6pts
6. Pavon (Bordeaux), Puel (Lille), Lacombe (Sochaux) 5pts
9. Bijotat (Ajaccio), Amisse (Nantes), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
12. Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz), Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 3pts
17. Gili (Bastia) 0pt
18. Anigo (Marseille) -1pt
19. Nouzaret (Montpellier) -2pts
20. Marchand (Guingamp) -3pts
A noter que le classement de Anigo, Pavon, Jeandupeux et Nouzaret est seulement donné à titre indicatif car ils ont dirigé beaucoup moins de rencontres que leurs confrères.

L'entraîneur de la journée : Didier Deschamps (+1pt)

«Le meilleur moyen de préparer la finale c'était de gagner et de s'engager pour éviter les blessures» a précisé Didier Deschamps après la rencontre. Mission réussie, avec une équipe type et malgré une première mi-temps sans agressivité où les Bordelais ont eu le déplaisir de ne pas la mener à bien jusqu'à son terme (1-1). Au retour des vestiaires, changement de physionomie. Les Monégasques ont alors haussé leur envie avec un engagement et une mobilité retrouvés. La récompense fut alors inévitable et Bernardi (77e), puis Nonda (79e) - entré en cours de jeu à la place de Morientes - ont scellé la domination des hommes de Deschamps, victoire 3 à 1. La différence entre une équipe habituée aux grands événements et une autre, notamment dans l'efficacité, a été criante. Après la gifle infligée par Rennes lors de la précédente journée, les Monégasques se sont donc parfaitement repris et ont idéalement rechargé les accus en vue de la finale contre Porto. Avec une victoire et sans blessés tout aurait été pour le mieux si le PSG n'avait pas repris la deuxième place dimanche soir. Peu importe, les coéquipiers de Giuly gardent leur destin entre leurs mains pour la finale. De plus, avec ce nouveau point, Didier Deschamps remporte notre Top Coach. Si Le Guen ou Halilhodzic ne sont pas loin, il le mérite à nos yeux. Pour la qualité du jeu déployé en première partie de la saison, et pour, au final, avoir été tout proche de remporter le titre malgré les fatigues dues à leur formidable parcours en Champions League. En espérant que tout se finisse en apothéose pour lui et ses joueurs.

Les autres entraîneurs :

Vahid Halilhodzic et les Parisiens sont repassés devant Monaco en l'emportant à Bastia. Le pari de la deuxième place qualificative en Champions League a été tenu (+1pt). Dominique Bijotat et les Ajacciens ont gagné LE match du maintien, (3-1) à domicile, face à Metz, alors qu'ils ont été menés à la marque (+1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Deschamps
2. Halilhodzic
3. Bijotat

La phrase de la journée :

Vahid Halilhodzic : «Le beau jeu sans gagner, c'est bon pour les loisirs du dimanche après-midi.» Il paraît que Vahid ne déroge jamais à sa parole. Et comme le PSG joue le samedi soir.

C'était le Top Coach de la trente-huitième journée de Ligue 1. Bientôt, retour sur la saison avec les 3 flops du Top Coach 2003-2004.

Par Marc Lepannetier, le 25/05/2004 à 18h12
Ça a fait le BUZZ actuellement