le 23/06/2010 à 18h22

L'Angleterre et les Etats-Unis en huitièmes

Defoe offre la qualification à l'Angleterre (22e).
Le Groupe C a livré son verdict. En battant l'Algérie (1-0) dans les dernières minutes, les Etats-Unis terminent en tête de leur poule devant l'Angleterre qui a battu la Slovénie (1-0). Les Algériens et les Slovènes sont donc éliminés. Les Fennecs sont les troisièmes représentants du continent à tomber.

Premiers du Groupe C avec cinq points à l'issue des trois matchs, les Etats-Unis confirment les espoirs placés en eux depuis la Coupe de Confédérations et affronteront le deuxième du Groupe D ( Allemagne, Australie, Serbie et Ghana). Deuxième au nombre de buts marqués par rapport aux Américains avec cinq points également, l'Angleterre se rassure et accède aux huitièmes de finale. Les Anglais évitent la débâcle et joueront contre le premier du Groupe D. La Slovénie rate le coche et termine à la troisième place avec quatre points. L'Algérie est également éliminée et n'a pas inscrit le moindre but (quatrième avec un point).

L'Angleterre évite la catastrophe

L'Angleterre affrontait la Slovénie ce mercredi après-midi, au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth. Les Anglais se sont imposé 1-0 dans un match bien maîtrisé et sauve sa réputation en se qualifiant pour le prochain tour. La Slovénie se procurait pourtant la première occasion par l'intermédiaire de Birsa qui slalomait dans la défense anglaise et armait une frappe bien captée par James (7e). Les Anglais prenaient finalement l'avantage sur un but de Defoe. Milner centrait parfaitement sur son côté droit et Defoe reprenait le ballon de volée dans la surface slovène (0-1, 22e). L'Angleterre pouvait doubler la mise sur une action similaire. Milner centrait de nouveau depuis la droite, le ballon était repoussé par le portier slovène. Lampard était à la retombée mais manquait complètement sa frappe qui passait hors-cadre (25e). Les joueurs de Fabio Capello maîtrisaient bien la rencontre et tentaient de doubler la mise pour se mettre à l'abri.

Après la pause, les Slovènes ne parvenaient pas à refaire surface, les Anglais pensaient même faire le break sur un but de Rooney, mais le Mancunien était signalé en position de hors-jeu (49e). Bien lancé en profondeur par Johnson, Rooney se présentait ensuite seul face à Handanovic et croisait sa frappe. Le portier slovène détournait la balle sur son poteau (58e). Les Anglais maîtrisaient parfaitement la fin de match et les Slovènes, en larmes, voyaient filer une qualification pour le prochain tour.

Les Etats-Unis se qualifient de justesse

Les Etats-Unis et l'Algérie s'affrontaient ce mercredi après-midi, au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria. Les Américains ont remporté le match dans les dernières minutes (1-0) et se qualifient pour le prochain tour. Malgré une bonne entame de match des Algériens, la première période tournait à l'avantage des Américains mais aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l'avantage malgré de très nettes occasions. Sur un long ballon dans la surface américaine, Djebbour reprenait de volée dans la course mais sa frappe trouvait la transversale d'Howard (5e). Dans la foulée, les Américains répliquaient. Gomez tentait sa chance du droit à l'entrée de la surface mais son tir était repoussé en corner par M'Bolhi (6e). Les Américains pensaient ouvrir le score sur un cafouillage dans la défense algérienne. Le ballon était dégagé sur Gomez qui frappait à bout portant sur M'Bolhi qui repoussait le ballon sur l'attaquant américain. La frappe de ce dernier se transformait en centre au second poteau pour Dempsey qui poussait le ballon au fond des filets. Le but était refusé pour une position de hors-jeu (20e). Les Américains se montraient les plus dangereux dans la première période.

Après la pause, les Américains avaient la possibilité de prendre l'avantage. Plein axe, Dempsey frappait du pied droit dans la surface algérienne mais son tir trouvait le poteau droit de M'Bolhi, l'Américain avait une deuxième chance mais dévissait sa frappe du pied gauche (57e). Incroyable raté ! Le match semblait pouvoir basculer des deux côtés et la tension gagnait les joueurs sur le terrain. M'Bolhi sauvait plusieurs fois son équipe. Donovan offrait la qualification à son équipe dans les dernières minutes. Altidore centrait en retrait pour Dempsey dont le plat du pied était repoussé par M'Bolhi. Donovan à l'affût reprenait le ballon d'un puissant plat du pied droit (1-0, 91e). Les Etats-Unis sont en huitièmes de finale !

Le classement du Groupe C :

1. Etat-Unis, 5 points (+1)
2. Angleterre, 5 pts (+1)
3. Slovénie, 4 pts (0)
4. Algérie, 1 pt (-2)

Par Romain Rigaux, le 23/06/2010 à 18h22
Ça a fait le BUZZ actuellement