le 23/06/2010 à 22h35

L’Allemagne donne rendez-vous à l’Angleterre !

Allemands et Ghanéens accèdent aux huitièmes de finale.
Ce sera assurément l'affiche des huitièmes de finale de cette Coupe du monde. En s'imposant 1-0 face au Ghana, l'Allemagne termine en tête du groupe D et retrouvera l'Angleterre au prochain tour. Malgré leur défaite, les Ghanéens continueront de représenter le continent africain. Les Australiens peuvent avoir des regrets.

En danger après sa défaite 1-0 face à la Serbie, l'Allemagne a assuré l'essentiel en s'imposant 1-0 contre le Ghana ce mercredi soir. Mais la Mannschaft n'affichera peut-être qu'un sourire de façade à l'issue de cette partie. Car en terminant premiers de ce groupe D, les Allemands affronteront l'Angleterre en huitième de finale ! Alors que s'ils avaient hérité de la deuxième place, ce sont les Etats-Unis qui se seraient présentés sur leur route. Un adversaire finalement réservé au Ghana, qui malgré sa défaite, représentera le continent africain au prochain tour. Dans l'autre rencontre, l'Australie a dominé la Serbie (2-1). Une victoire simplement pour l'honneur.

L'Allemagne assure l'essentiel

L'Allemagne s'est donc imposée 1-0 face au Ghana au terme d'un match rythmé jusqu'à l'heure de jeu, et franchement inintéressant par la suite, les deux équipes ayant leur qualification en poche. Après un bon début de partie, les Allemands se procuraient une première occasion à la 10e minute. Sur un centre de Podolski venu de la gauche, Jonathan Mensah manquait de tromper son propre gardien, mais Kingson, l'une des bonnes surprises de cette rencontre, d'une parade réflexe, détournait en corner. A la 25e minute, la Mannschaft se procurait une énorme occasion. Lancé dans le dos de la défense adverse, Ozil se présentait seul face à Kingson. Le milieu de terrain du Werder Brême avait tout le temps d'ajuster le gardien ghanéen mais butait quand même dessus. Dans la foulée, sur corner, Gyan plaçait sa tête hors de portée de Neuer mais Lahm sauvait sur sa ligne. Juste avant le repos, un bon coup franc tiré par Schweinsteiger était repoussé en catastrophe par Kingson.

Les deux équipes continuaient à aller d'un but à l'autre après le repos. A la 51e minute, Asamoah se présentait seul face à Neuer mais le milieu de terrain ghanéen butait à son tour sur le portier allemand. A l'heure de jeu, pourtant décevant jusque-là, Ozil ouvrait le score. Bien servi par Müller, le meneur de jeu allemand enchaînait contrôle puis reprise de volée dans la lucarne droite de Kingson (0-1, 60e). Une victoire plutôt logique pour l'Allemagne qui a dominé dans l'ensemble cette partie (54% de possession de balle, 6 tirs cadrés contre 3), même si les coéquipiers de John Mensah, très présent en défense centrale, auraient pu prétendre à beaucoup mieux. Séduisante lors de son entrée en lice face à l'Australie, la Mannschaft tarde depuis à afficher le même niveau de jeu. Il faudra élever le rythme face aux Anglais.

L'Australie peut nourrir de gros regrets

Dans l'autre match du groupe D, l'Australie s'est elle imposée 2 buts à 1 face à la Serbie. Les Serbes se montraient pourtant les premiers dangereux. A la 9e minute, sur un centre de Ninkovic, Zigic parvenait à placer sa tête mais sa tentative passait au-dessus de la cage gardée par Schwarzer. Trois minutes plus tard, dans un angle fermé, Krasic tentait sa chance dans un angle fermé, mais là aussi sans souci pour le portier australien. Les Serbes dominaient toujours les débats après la pause. A la 54e minute, bien servi par Jovanovic, Kuzmanovic, dans la surface, pivotait et enchaînait la frappe mais sans trouver le cadre. Les Australiens réagissaient à l'heure de jeu. Bresciano obligeait Stojkovic à dégager en corner sur une frappe puissante à ras de terre.

Contre le cours du jeu, la Serbie finissait même par encaisser un but. D'une tête puissante, Cahill, l'Australien le plus dangereux, ouvrait le score (1-0, 69e). Dans la foulée, les Socceroos doublaient même la mise ! D'une belle frappe des 30 mètres, Holman trompait Stojkovic à son tour (2-0, 74e). En fin de rencontre, Pantelic, qui reprenait de près un coup franc repoussé par Schwarzer, réduisait le score pour la Serbie (2-1, 84e). Malgré cette victoire, l'Australie quitte la compétition dès le premier tour. Tout comme la Serbie. Les Socceroos comptent pourtant le même nombre de points que le Ghana (4), mais restent en quai en raison d'une différence de buts négative (-3 contre 0). Le 4-0 encaissé d'entrée face à l'Allemagne aura pesé lourd au final.

Le classement du groupe D :

1. Allemagne, 6 points (+4)
2. Ghana, 4 points (0)
3. Australie, 4 points (-3)
4. Serbie, 3 points (-1)

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/06/2010 à 22h35
Ça a fait le BUZZ actuellement