le 24/06/2010 à 12h15

Transfert : La Major League se penche sur Ronaldinho et Raul

Sur le déclin depuis trois ans, Ronaldinho devrait quitter Milan cet été
Après Beckham et Ljungberg, plusieurs joueurs européens confirmés bien que sur le déclin, sont pressentis pour atterrir dans le championnat nord-américain cet été. Et pas des moindres. Comme Henry, Ronaldinho et Raul pourraient s'engouffrer dans la brèche de la Major League, nouvelle destination à la mode pour une préretraite dorée.

Pelé avait ouvert la voie en ralliant le New York Cosmos entre 1975 et 1977. Mais malgré la présence du roi, les Etats-Unis n'avaient pas réussi, sur la durée, à développer le soccer sur leur sol. Une nouvelle vague de joueurs confirmés et reconnus pourrait alimenter la Major League, lui donnant ainsi plus de crédit. Le recrutement de joueurs rompus aux compétitions européennes et internationales, capables d'amener toute leur expertise à leurs nouveaux coéquipiers ainsi qu'à leur franchise, permettrait au championnat nord-américain de progresser. Après l'Anglais David Beckham au Los Angeles Galaxy ou encore le Suédois Fredrik Ljunberg au Seattle Sounders, plusieurs joueurs sont pressentis cet été.

LA Galaxy veut associer Ronaldinho à Beckham

Outre Thierry Henry annoncé de longue date, deux noms ronflants sont ressortis du chapeau dernièrement : Ronaldinho et Raul. Relégué sur le banc madrilène cette saison, l'Espagnol (32 ans, 30 matches de Liga en 2009-2010, 5 buts) devrait quitter les Merengue cet été. Selon As, les Allemands de Schalke 04 et les Américains des Red Bull de New-York le suivraient attentivement. Entre ces deux destinations, deux projets totalement différents s'offrent à l'ancienne gloire du Real : sportif à Schalke 04, qui jouera la Ligue des Champions la saison prochaine, ou financier avec le nouvel eldorado des footballeurs.

De son côté, après avoir pris Beckham en 2007, le Los Angeles Galaxy pourrait sévir une seconde fois sur le marché en enrôlant un champion du monde et ancien Ballon d'Or : Ronaldinho. Poussé vers la sortie à Barcelone en 2008, le Brésilien (30 ans, 36 matches de Serie A en 2009-2010, 12 buts) pourrait connaître le même sort au Milan AC. Selon La Gazzetta dello Sport, le club lombard souhaiterait se séparer de l'ancien Parisien, non retenu par Dunga pour la Coupe du monde. Ronnie pourrait donc traverser l'Atlantique pour la côte Ouest des Etats-Unis, où le Galaxy serait disposé à lui offrir 12 millions d'euros par saison ! Même le Qatar, autre maison dorée des préretraités, ne peut plus s'aligner…

Par Nicolas Lagavardan, le 24/06/2010 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement