le 26/06/2010 à 16h07

EdF : Zorro a signé

Laurent Blanc hérite d'une équipe de France en ruines
Rarement un sélectionneur de l'équipe de France n'aura suscité autant d'attentes et d'espoirs que Laurent Blanc. L'ex-entraîneur des Girondins a signé un contrat de deux ans et guidera donc les Bleus vers l'Euro 2012 en compagnie de Gasset et Faccioli. Leur tâche est immense.

Laurent Blanc est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Démissionnaire de Bordeaux, l'ancien international français champion du monde en 98 et d'Europe en 2000 a signé son nouveau contrat, d'une durée de deux ans, annonce le quotidien L'Equipe ce samedi. Une information que n'a pas encore confirmée la FFF. Blanc succède donc, comme prévu, à Raymond Domenech, arrivé au terme de son bail après six ans de règne. Il sera épaulé par son adjoint à Bordeaux, Jean-Louis Gasset, et par l'ancien directeur administratif de l'Olympique Lyonnais, Marino Faccioli.

Deux ans de contrat, plus deux en option

La nomination du Cévenol ne devrait pas être officialisée avant le 2 juillet, date du prochain conseil fédéral extraordinaire. Son objectif principal sera bien entendu de qualifier les Bleus pour l'Euro 2012, organisé en Pologne et en Ukraine. Mais les espoirs investis dans l'ex-entraîneur des Girondins vont bien au-delà. Immenses ! Sans doute trop pour un seul homme. Car l'équipe est en lambeau, à repenser et reconstruire entièrement. Le désamour du public est profond, les performances sportives depuis plus de deux ans sont navrantes.

Avant même qu'il n'ait commencé, la charge et la pression sont donc gigantesques sur les épaules de Blanc, pour qui il ne s'agira que de la deuxième expérience sur un banc, rappelons le. Regrette-t-il déjà de s'être embarqué dans cette galère ? Le champion du monde 98 pense peut-être que, quoi qu'il arrive, son bilan ne pourra pas être pire que celui de son prédécesseur. Une prolongation de contrat de deux ans est prévue en option, en cas de bilan satisfaisant. Nous n'en sommes pas encore là.

Par Nicolas Lagavardan, le 26/06/2010 à 16h07
Ça a fait le BUZZ actuellement