le 28/06/2010 à 17h57

Les Pays-Bas ont retrouvé Robben

Van Bommel et les Pays-Bas ont donné les clés à Robben
Opposés à la surprenante équipe de Slovaquie, les Pays-Bas se sont imposés (2-1) ce lundi à Durban, et se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Robben a ouvert la marque, Sneijder a plié la rencontre dans les dernières minutes, Vittek a manqué l'égalisation avant de réduire la marque à la dernière seconde.

Les Pays-Bas et la Slovaquie s'affrontaient lundi après-midi en huitièmes de finale, au Moses Mabhida Stadium de Durban. Les Néerlandais se sont imposés (2-1) et joueront contre le Brésil ou le Chili en quarts. De retour aux affaires après avoir manqué les trois premiers matchs, Robben n'a pas tardé à s'illustrer, plaçant son équipe dans la meilleure position possible. Les Slovaques avaient bien démarré la rencontre, ils ont été coupés dans leur élan par ce but. Tendus par l'enjeu, les coéquipiers de Vittek n'ont pas réussi à presser les Oranje et porter le danger devant leur but. Après la pause, les coéquipiers de Van Persie auraient pu se mettre à l'abri mais le gardien repoussait la nouvelle tentative de Robben. Dominée, la Slovaquie a néanmoins eu sa chance, mais le gardien Stekelenburg sauvait la baraque par deux fois en quelques secondes. A l'autre bout du terrain, Sneijder pliait le match sur un service de Kuyt. Vittek a sauvé l'honneur à la dernière seconde sur penalty. Sans briller, les Oranje continuent d'avancer dans la compétition. Les choses sérieuses vont désormais commencer pour eux.

Les buts

- Robben profite d'une ouverture en profondeur pour s'engouffrer dans le camp slovaque. Le Néerlandais repique sur son pied gauche aux abords de la surface pour s'ouvrir l'angle et croise sa frappe du gauche hors de portée du gardien (18e, 1-0).

- Sur un coup franc lointain, Kuyt est alerté en profondeur à l'angle gauche de la surface. Le Néerlandais devance la sortie du gardien et centre en retrait pour la reprise tranquille de Sneijder au point de penalty (83e, 2-0).

- La Slovaquie sauve l'honneur dans les dernières secondes avec un penalty récolté par Jakubko pour une faute de Stekelenburg. Vittek prend le gardien à contre-pied (90e+3, 2-1).

Les temps forts

- Les Pays-Bas sont les premiers dangereux. Dans la surface, Van Persie décale Sneijder dont la frappe en première intention n'inquiète pas Mucha (11e).

- Comme sur l'ouverture du score, Robben ressort sa spéciale, en repiquant sur son pied gauche à l'entrée de la surface. Le Néerlandais choisit cette fois-ci la frappe enroulée du gauche au second poteau, détournée avec brio par Mucha en corner (50e).

- La Slovaquie manque le coche. Stoch décoche une frappe violente à l'entrée de la surface, détournée in extremis sous sa barre par le gardien (67e).

- Sur l'action suivante, Vittek se présente seul devant Stekelenburg, mais sa frappe est repoussée par le Néerlandais, décisif ! (68e).

L'homme du match : Arjen Robben

De retour aux affaires après avoir manqué les trois premiers matchs, Arjen Robben a vite rappelé qu'il était le détonateur de la formation néerlandaise. L'attaquant Oranje a débloqué le match sur sa première occasion, un exploit personnel qu'il a failli rééditer en seconde période.

Ils ont brillé

Le gardien batave Stekelenburg a sorti deux parades de classe en quelques secondes, décisif. Sneijder a beaucoup combiné dans l'entrejeu et a été récompensé par

Ils ont déçu

A la pointe de l'attaque, Van Persie a brillé par son inefficacité devant le but. Kuyt a passé la majeure partie de son temps à défendre, dommage pour un attaquant. Il s'en est toutefois sorti avec une passe en fin de match. Vittek a été en très bonne position pour égaliser en seconde période, sans succès.

La note du match : 4/10

On espérait mieux de cette rencontre entre l'un des outsiders de ce Mondial et le petit poucet qui n'avait rien à perdre mais a finalement été rattrapé par l'enjeu. A quelques occasions près, le match a été assez ennuyeux et peu spectaculaire.

Les Pays-Bas affronteront le Brésil ou le Chili en quarts de finale, vendredi 2 juillet à Port Elisabeth.


Coupe du monde / huitièmes de finale
Pays-Bas - Slovaquie : 2-1 (1-0)
Moses Mabhida Stadium (Durban)
Arbitre : Alberto Undiano (Espagne)
Buts : Robben (18e), Sneijder (83e) - Vittek (90e+3 sp)
Avertissements : Robben (31e), Stekelenburg (90e+3) – Kucka (40e), Kopunek (72e), Skrtel (82e)

Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst - Van Bommel, de Jong - Kuyt, Sneijder (Afellay, 90e+2), Robben (Elia, 71e) - Van Persie (Huntelaar, 80e). Sélectionneur : Bert Van Marwuk.

Slovaquie : Mucha – Zabavnik (Jakubko, 88e), Durica, Skrtel, Pekarik - Kucka, Weiss, Stoch, Hamsik (Sapara, 88e), Jendrisek (Kopunek, 71e) - Vittek. Sélectionneur : Vladimir Weiss.

Par Nicolas Lagavardan, le 28/06/2010 à 17h57
Ça a fait le BUZZ actuellement