le 29/06/2010 à 10h19

Transfert : l’Inter dégaine le premier pour Taiwo

Taye Taiwo portera-t-il encore le maillot de l'OM à la reprise ?
Devenu une doublure à Marseille, Taye Taiwo pourrait bien quitter la formation olympienne à l'occasion de ce mercato estival. Visé par des formations anglaises et, à un degré moindre par le Real Madrid, le latéral gauche nigérian plaît surtout à l'Inter Milan. Le champion d'Europe s'apprête à formuler une offre pour le défenseur marseillais.

En quittant la défense centrale pour occuper le poste d'arrière gauche la saison dernière, Gabriel Heinze a poussé Taye Taiwo sur la touche. S'il ne s'est jamais plaint de cette situation jusqu'à présent, le Nigérian n'a en revanche aucune intention de revivre le même scénario la saison prochaine. Taiwo sait qu'il lui sera très difficile de récupérer sa place à la reprise. D'autant que l'ancien Madrilène aligne de belles prestations avec l'Argentine en Afrique du Sud à ce poste d'arrière gauche. De quoi persuader encore un peu plus Didier Deschamps que c'est dans ce registre que l'ex-Parisien apportera le plus à l'OM lors de la saison 2010-11. Dans ces conditions, on s'oriente tout droit vers un départ de l'international nigérian. S'il n'a jamais caché son désir de rejoindre un jour la Premier League, c'est davantage vers un championnat plus ensoleillé que l'avenir de Taiwo pourrait se tourner.

Une offre de 10 millions à venir

Si des formations anglaises se sont manifestées jusqu'à présent, on pense notamment à Manchester City et, surtout, Sunderland, le Real Madrid a couché le nom du Super Eagle sur ses tablettes. José Mourinho apprécie depuis longtemps le profil du défenseur marseillais. Le technicien portugais, qui souhaitait déjà enrôler Taiwo lorsqu'il officiait sur le banc de touche de l'Inter Milan, a gardé son nom dans un coin de la tête. Le Mou a d'autres cibles prioritaires à l'heure actuelle. Mais en cas d'échecs, l'entraîneur madrilène pourrait jeter son dévolu sur le Nigérian. En attendant, une autre formation étrangère, et non des moindres, est prête à devancer le Real pour Taiwo.

L'Inter Milan, malgré le départ de Mourinho, a conservé le latéral gauche olympien dans ses petits papiers. Le club lombard ne devrait pas tarder à passer à l'action pour le Nigérian. A en croire le Corriere dello Sport, le club champion d'Europe serait prêt à débourser 10 millions d'euros pour attirer l'arrière gauche marseillais dans ses rangs durant ce mercato estival. Une somme qui pourrait satisfaire les dirigeants marseillais, en quête de liquidités pour recruter un grand buteur. Quoi qu'il en soit, on s'oriente chaque jour un peu plus vers un départ de Taiwo cet été.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/06/2010 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement