le 02/07/2010 à 23h46

L'Uruguay au bout du suspense

La joie des joueurs de la Celeste après la rencontre.
A l'issue d'une rencontre au suspense insoutenable, l'Uruguay a validé vendredi soir son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde 2010 face au Ghana (1-1, 4 tab 2). La Celeste retrouvera les Pays-Bas dans le dernier carré mais les Black Stars peuvent nourrir d'énormes regrets.

Avant la rencontre, ce quart de finale de la Coupe du monde entre l'Uruguay et le Ghana s'annonçait particulièrement indécis entre une formation sud-américaine qui voulait renouer avec son glorieux passé et une équipe ghanéenne qui portait sur ses épaules tous les espoirs du football africain. C'est finalement l'Uruguay qui a validé son billet pour le dernier carré après une rencontre qui aura au moins eu le mérite d'entretenir le suspense. Dans un Soccer City Stadium de Johannesburg acquis en grande partie aux hommes de Milovan Rajevac, les deux équipes ont eu leur chance à des moments différents. Après une prolongation très tendue, le Ghana aurait pu se qualifier avant la séance de tirs au but mais Gyan a manqué un penalty après une main de Suarez dans la surface. C'est bel et bien l'Uruguay qui retrouvera les Pays-Bas en demi-finales.

Les buts

- Juste avant la pause et après un relais avec Gyan, Muntari temporisait avant de placer une très grosse frappe de plus de trente-cinq mètres dans l'axe. Le ballon tournait au dernier moment et trompait Muslera, parti sur sa droite (45e, 1-0).

- Sur un contre, l'Uruguay obtenait un bon coup franc côté gauche à 25 mètres. Forlan le tirait directement et placait le ballon en pleine lucarne droite. Comme sur le but ghanéen, Kingson était trompé par la trajectoire du ballon (55e, 1-1).

Les autres temps forts

- La première frappe cadrée de la partie était signée Suarez. L'attaquant de l'Uruguay bénéficiait au départ de l'action d'un bon travail d'Arevalo Rios et plaçait un tir finalement bien capté par Kingson en deux temps (10e).

- Sur un corner tiré depuis le côté droit, Vorsah s'élevait parfaitement de la tête au second poteau. La tête du défenseur ghanéen passait de très peu à côté de la lucarne de Muslera (30e).

- Sur un excellent travail de Boateng dans l'intervalle, ce dernier centrait pour Gyan qui reprenait du droit. Le ballon passait de très peu à gauche du but (31e).

- Boateng faisait encore la différence pour les Black Stars. Pris entre Victorino et Maxi Pereira, il parvenait à servir Muntari dans la surface. L'intériste plaçait une frappe croisée qui filait hors du cadre (66e).

- En conclusion d'un bon relais à trois avec Fucile et Lodeiro, Suarez pénètrait dans la surface, par la gauche et frappait en force. Kingson fermait bien l'angle et boxait le ballon en corner (70e).

- En toute fin de match, le Ghana obtenait un penalty après une main de Suarez dans la surface. Gyan manquait l'occasion d'envoyer sa formation en demi-finales (120e).

L'homme du match : Ali Muntari (Ghana)

Auteur de l'ouverture du score en première période, le joueur de l'Inter Milan a montré la voie à ses coéquipiers. Son activité au milieu de terrain a énormément usé les Uruguayens. Il aurait sans doute mérité de voir son équipe se qualifier pour le tour suivant.

Ils ont brillé

Côté Uruguayens, Forlan s'est montré actif et disponible pour ses partenaires et a inscrit un magnifique coup franc en seconde période. Dans les buts, Muslera a été très bon dans les sorties aériennes. Chez les Black Sta

Ça a fait le BUZZ actuellement