le 04/07/2010 à 14h20

Maradona a montré ses limites

Maradona pourrait quitter rapidement la sélection argentine.
Humiliée samedi en quarts de finale du Mondial contre l'Allemagne (4-0), l'Argentine s'apprête à rentrer au pays dans un climat très tendu. Après des débuts réussis dans cette Coupe du monde, le sélectionneur albiceleste Diego Maradona a sans doute montré ses limites en matière de coaching face à la Mannschaft. L'idole du peuple argentin est descendue de son nuage.

Après des qualifications très compliquées pour ce Mondial en Afrique du Sud conclues en novembre dernier par une victoire dans la douleur en Uruguay (1-0), l'équipe d'Argentine avait été la cible des critiques de la presse locale. Au coeur de la tourmente, le sélectionneur argentin Diego Maradona s'était alors montré insultant envers toutes les personnes qui n'avaient pas cru en lui et sa sélection. A l'époque les médias argentins doutaient de la capacité de l'ancien numéro 10 albiceleste de mener l'équipe au titre mondial, lui reprochant certains choix tactiques maladroits et une gestion trop laxiste de son groupe. Huit mois plus tard et après une sortie de piste humiliante en quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne, force est de constater que les doutes étaient légitimes. Alors que le début de Mondial semblait prometteur, les Argentins ont fait voler en éclats tous les espoirs portés en eux, montrant de sérieuses lacunes sur le plan mental notamment. Incapable de réagir et d'apporter une solution après l'ouverture du score de la Mannschaft, Maradona va devoir s'expliquer sur ses choix tactiques.

Quid de Milito et Messi ?

Dans l'impossibilité de bousculer une équipe allemande pleine d'enthousiasme, les Argentins ont montré leurs limites face à une situation inédite dans ce Mondial. Menée au score pour la première fois, la sélection albiceleste n'a jamais été en mesure de revenir dans le match, ne se créant que de très rares occasions devant le but adverse. Et alors que le duo Tevez-Higuain était en manque d'imagination, Maradona n'effectuait aucun changement, laissant son équipe partir à la dérive. Seul Agüero est entré en jeu pour apporter une solution offensive mais le sort de ce match était déjà scellé (0-3 à la 75e minute).

On peut alors se demander pourquoi le sélectionneur argentin s'est obstiné à laisser un joueur comme Diego Milito (30 ans, 35 buts en Serie A en 2009-10, 22 buts) sur le banc. Auteur d'une saison exceptionnelle avec l'Inter Milan, celui qui a inscrit en mai dernier un doublé en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (2-0) aurait sans doute mérité d'avoir sa chance. Autre mystère de cette sélection argentine, les performances décevantes de l'attaquant Lionel Messi qui n'a pas trouvé une seule fois le chemin des filets en Afrique du Sud. Le joueur du FC Barcelone n'aura été que l'ombre de lui-même malgré une très belle saison en Catalogne. On peut alors se poser de vraies questions sur la gestion humaine du groupe par l'ancien meneur de jeu, qui pourrait faire ses valises rapidement. Maradona aura été un immense joueur sur le terrain. Sa carrière d'entraîneur ne restera sans doute pas dans les annales.

Par Romain Boselli, le 04/07/2010 à 14h20
Ça a fait le BUZZ actuellement