le 05/07/2010 à 14h37

Blanc attendu sur les cas Evra et Ribéry

L. Blanc annoncera la couleur mardi en conférence de presse
L'avenir démarre demain pour l'équipe de France, avec la première conférence de presse de Laurent Blanc. Le nouveau sélectionneur des Bleus fera-t-il le ménage parmi les joueurs qui ont semé la pagaille en Afrique du Sud ? Evra et Ribéry sont menacés mais ce dernier dispose d'un atout de taille, son agent.

Mardi, Laurent blanc s'exprimera pour la première fois devant la presse en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Le successeur de Raymond Domenech est très attendu. En particulier sur sa gestion du cas Nicolas Anelka, dont l'avenir ne s'inscrira probablement pas en Bleu, mais aussi et surtout des joueurs qui ont foulé au pied le maillot frappé du coq en menant une grève aussi inattendue que malvenue. En tête, le capitaine Patrice Evra (29 ans, 32 sélections), mais aussi Franck Ribéry (27 ans, 48 sélections et 7 buts).

Les lecteurs de Maxifoot bannissent Evra et Ribéry

Son attitude en Afrique du Sud pourrait lui coûter cher. Le milieu de terrain offensif des Bleus a été l'un des leaders de la fronde, il se serait aussi accroché avec Yoann Gourcuff, et n'a eu de cesse de jouer pour sa pomme lors des trois matchs de groupe. Mais alors que les lecteurs de Maxifoot sont 54,4% à réclamer sa tête, certains doutent de la volonté du sélectionneur de le punir, car les deux hommes sont liés par le même agent, Jean-Pierre Bernès, ce qui pourrait influencer la décision de l'ex-entraîneur des Girondins. Toutefois, s'il souhaite faire de Gourcuff son atout numéro un et que ce dernier est brouillé avec Ribéry, le Bavarois pourrait payer les pots cassés.

Si Blanc écoutait les lecteurs de Maxifoot, Ribéry mais aussi Evra ne reverraient pas le maillot bleu de sitôt. Lors d'un récent sondage, vous étiez en effet 63,9 % à vouloir bannir le capitaine tricolore, comme le souhaite aussi Lilian Thuram. Blanc suivra-t-il l'avis de son ancien partenaire champion du monde en 1998 ? Va-t-il frapper un grand coup ou prendra-t-il le temps de la réflexion ? Muet depuis le fiasco des Bleus, l'ex-entraîneur des Girondins va probablement entrer en douceur dans le bain, en tentant de calmer les esprits et laisser le temps lui dicter sa conduite, après s'être entretenu individuellement avec les joueurs concernés.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/07/2010 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement