le 07/07/2010 à 11h53

L'heure de la revanche allemande ?

Les Allemands sont confiants avant d'affronter l'Espagne.
Impressionnante depuis le début du Mondial en Afrique du Sud, l'Allemagne affronte l'Espagne ce mercredi soir pour sa demi-finale. Un choc entre des Allemands en pleine confiance  et des Espagnols qui ont perdu de leur superbe depuis la finale de l'Euro 2008.

C'est une certitude pour de nombreux amateurs du ballon rond. L'Allemagne développe actuellement le jeu le plus séduisant et le plus efficace de cette Coupe du monde. Sur le terrain, les joueurs de Joachim Löw semblent sereins et pratiquent un jeu simple mais terriblement efficace comme le prouvent les deux corrections infligées à l'Angleterre (4-1) et à l'Argentine (4-0). Les Allemands ont une revanche à prendre après la défaite face aux Espagnols (1-0) lors de la finale de l'Euro 2008. Mais les partenaires de David Villa ne sont plus aussi brillants et peuvent remercier le nouvel attaquant du FC Barcelone. «C'est vrai que jusqu'ici, ils n'ont pas été aussi impressionnants que ce que l'on attendait d'eux. Mais comme toutes les grandes équipes, ils savent s'imposer même sans forcément évoluer à leur meilleur niveau. Avec Xavi, Iniesta, Pique ou Xabi Alonso, ils possèdent de très bons joueurs, contre qui il est quasiment impossible de remporter tous les un-contre-un. Pour les battre, notre seule chance, ce sera de faire comme contre l'Argentine, de jouer collectivement et de savoir exploiter toutes les opportunités», a déclaré le milieu de terrain allemand, Bastian Schweinsteiger, très en forme dans ce Mondial.

Une attaque allemande redoutable

Joachim Löw ne devrait pas modifier son système de jeu face à l'Espagne. «Nous n'avons pas à jouer défensivement contre l'Espagne. On va continuer à attaquer, ça a marché comme ça contre l'Angleterre et l'Argentine. On a toujours insisté même quand on menait au score. Si on arrête, on n'a aucune chance», a indiqué le sélectionneur allemand. L'Allemagne est l'équipe la plus offensive du Mondial avec 13 réalisations en cinq rencontres (6 buts pour l'Espagne). Après une saison chaotique au Bayern où il a peu joué, Miroslav Klose est d'une efficacité redoutable à la pointe de l'attaque allemande avec 4 buts, portant son total à 14 réalisations en Coupe du monde. Le Munichois s'est parfaitement préparé pour le Mondial et va certainement tenter d'égaler le record du Brésilien Ronaldo qui ne possède plus qu'une longueur d'avance. Il est très bien aidé par Podolski qui retrouve également des couleurs sous le maillot de la Mannschaft. Seule ombre au tableau, la suspension de Thomas Müller qui est étincelant depuis le début du tournoi. Auteur de 4 buts et 3 passes décisives, il manquera certainement à ses partenaires. Au milieu de terrain, Mesut Özil réalise de superbes prestations dans le rôle de meneur de jeu et sera l'homme à surveiller.

L'Espagne devra donc se méfier des redoutables atouts offensifs allemands, surtout que la charnière centrale Puyol-Piqué s'est montrée plutôt lente et devra hausser son niveau de jeu en demi-finale. Mais le véritable problème des Espagnols se situe dans le jeu. On ne retrouve pas la fluidité de l'Euro 2008 et les joueurs semblent manquer de fraîcheur physique. Offensivement, Torres est inexistant et Vicente Del Bosque peut remercier David Villa. «Dans cette équipe, personne n'a sa place garantie. Jouer dans cette sélection est très compliqué et n'importe qui peut être titulaire. Il faut travailler dur à chaque entraînement pour être présent dans le onze initial. Et si on ne joue pas, il faut soutenir et supporter ceux qui sont sur le terrain», a confié l'attaquant de Liverpool en conférence de presse. El Nino pourrait bien débuter sur le banc si son sélectionneur souhaite renforcer son milieu de terrain. Xabi Alonso et Sergio Busquets donnent parfois l'impression de se marcher sur les pieds et manquent d'impact dans la récupération. Les Espagnols devront se servir de leur expérience pour contrer cette jeune équipe d'Allemagne qui ne semble avoir peur de rien. Le match pourrait être ouvert avec deux équipes joueuses qui ne pensent qu'à la finale face aux Pays-Bas, à moins que la pression ne l'emporte et nous livre un match fermé dont la décision se fera aux tirs aux buts.

La composition probable des deux équipes

Allemagne : Neuer - Lahm, Mertesacker, Friedrich, Boateng - Khedira, Schweinsteiger - Kroos, Özil, Podolski - Klose.

Espagne : Casillas - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevila - Busquets, Xabi Alonso - Iniesta, Xavi, Villa - Torres.

Par Romain Rigaux, le 07/07/2010 à 11h53
Ça a fait le BUZZ actuellement