le 08/07/2010 à 15h36

Desailly y va de son grain de sel

Une chose est sure, P. Evra ne sera plus capitaine des Bleus
Il est de bon ton de demander des comptes aux joueurs et aux dirigeants de l'équipe de France après le fiasco sud-africain. Mais aucune sanction ne semble se profiler à l'encontre des joueurs perturbateurs. Marcel Desailly a donc remis le couvert en demandant que Patrice Evra paie pour avoir bafoué le brassard et le drapeau.

Qui a dit que les champions du monde 98 avaient constitué un lobby dont le but serait de mettre la main sur le football français ? Les voix discordantes existent pourtant au sein des champions du monde français. Ainsi Lilian Thuram et Laurent Blanc ne sont pas sur la même longueur d'ondes concernant le traitement du cas Patrice Evra (29 ans, 32 sélections). L'un demande que le latéral gauche des Bleus soit banni de la sélection, l'autre envisage de pardonner et donner une deuxième chance. Entre les deux, un autre illustre champion du monde, Marcel Desailly, est venu s'intercaler ce jeudi, remettant la pression sur son ex-coéquipier de la charnière centrale en demandant lui aussi qu'Evra soit puni.

Desailly propose deux mois de placard

L'ancien défenseur international français estime que le capitaine des Bleus en Afrique du Sud doit payer pour la grève menée par les joueurs à deux jours du troisième match contre le pays hôte. «Le président de la Fédération (Jean-Pierre Escalettes) et le sélectionneur (Raymond Domenech) ont déjà payé. Et je crois qu'Evra, qui est à l'origine de la grève, devrait payer lui aussi. Le capitaine s'est trompé et il doit assumer les conséquences de ses actes. Il a décidé de ne pas s'entraîner, avant de réaliser son erreur et de s'excuser» , a argumenté le champion du monde 98 dans les colonnes du journal Métro.

Alors que Blanc a prévenu qu'il n'avait pas pris les rênes de la sélection pour jouer les pères-fouettard, Desailly prend le contre-pied mais se montre toutefois plus clément que Thuram, membre du Conseil fédéral et qui demande purement et simplement le bannissement du joueur. «Il mérite au moins une exclusion temporaire» , tempère Desailly. «C'est un excellent joueur, notre meilleur arrière gauche, mais il devrait être suspendu deux mois, parce qu'un capitaine est le premier à devoir montrer l'exemple. Son comportement a affecté l'image de la France à travers le monde» , a plaidé Desailly. Les arrières gauches français étant légion (Clichy, Trémoulinas, Cissokho…), Blanc n'aura, en tout cas, aucun mal à remplacer Evra s'il décide de le sanctionner.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/07/2010 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement