Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/11/2022 à 21h55

CdM : Belgique 1-0 Canada (fini)

Bousculée et décevante dans le jeu, la Belgique a tout de même décroché une petite victoire contre le Canada (1-0) ce mercredi pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022. Les Belges prennent la tête du groupe F.

A la pause, les Belges ont certainement félicité chaudement leur gardien Courtois dans le vestiaire. Le portier du Real Madrid s'est en effet montré impérial en première période pour préserver sa cage inviolée. Il a d'abord repoussé un penalty de Davies, obtenu suite à une main de Carrasco dans sa surface sur une frappe de Buchanan, puis il s'est interposé sur une frappe lourde de Johnston. Car, oui, le Canada a dominé un premier acte au cours duquel les Diables Rouges ont été gênés par le pressing, l'impact et la spontanéité de leur adversaire.

Outre le talent de Courtois, les joueurs de Roberto Martinez ont pu compter sur la maladresse des attaquants adverses dans le dernier geste (14 tirs, 2 cadrés) et un coup de pouce de l'arbitrage. Puisque les Canadiens auraient pu obtenir un deuxième penalty pour une faute de Vertonghen non sanctionnée par l'arbitre, qui avait signalé un hors-jeu sur une passe… en retrait d'un Belge. Mais la VAR n'a visiblement pas trouvé cela étrange. Les coéquipiers de David pouvaient se sentir floués, et encore plus déçus lorsque Batshuayi donnait l'avantage à la Belgique juste avant la pause contre le cours du jeu (1-0, 44e).

Ce but encaissé avant la mi-temps a mis un coup sur la tête des joueurs canadiens. Au retour des vestiaires, les hommes de John Herdman ont en effet perdu un peu de leur fougue. Tandis que la Belgique ne montrait pas grand-chose non plus en gérant son avantage au score. La fatigue et les imprécisions techniques ont finalement pris le dessus sur les opportunités à mesure que les deux équipes s'approchaient de la fin du match. Et le score ne bougeait plus. Le Canada avait laissé passer sa chance en première période. Les Belges, eux, se contenteront des trois points mais devront proposer autre chose pour espérer aller loin dans ce Mondial.

Belgique    -      Canada
POSSESSION (%)
54 %
46 %
PASSES (réussies %)
518 (83 %)
429 (82 %)
TIRS (cadrés)
9 (3)
21 (3)
CORNERS JOUES
4
4
FAUTES SUBIES
14
11

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Brève lue par 3.291 visiteurs

cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS