Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/11/2022 à 18h57

CdM : Portugal 3-2 Ghana (fini)

Entrée en lice difficile mais entrée en lice victorieuse pour le Portugal, tombeur du Ghana (3-2) ce jeudi en Coupe du monde, dans le cadre de la 1ère journée du groupe H. Ronaldo - buteur sur penalty - et les siens prennent la tête de la poule.

Le coup d'envoi a été donné dès les hymnes par les larmes de Ronaldo, très ému avant d'entamer sa 5e et dernière Coupe du monde. Un long round d'observation a suivi après le véritable coup de sifflet, puis le premier frisson : CR7, bien évidemment, a été empêché d'ouvrir le score par une belle sortie d'Ati-Zigi. Et un autre lorsque le quintuple Ballon d'Or s'est envolé (très) haut dans les airs pour placer un coup de tête, à côté.

Au-delà de ça, une domination stérile et ronronnante côté Portugal et une défense plutôt bien huilée côté Ghana, ainsi pourrait-on résumer le premier acte. Felix puis Fernandes auraient pu l'enflammer avant la pause, mais l'un a tiré au-dessus et l'autre dans les bras d'Ati-Zigi. Ronaldo a fait mouche, lui, mais son but a été refusé pour une faute au départ de l'action. Quid des Black Stars ? Aucun tir lors des 47 premières minutes…

Davantage de folie était attendue au retour des vestiaires. Et miracle, les Ghanéens se sont réveillés : Kudus, principal détonateur de son équipe, a fait sursauter le stade dès le reprise sur une frappe qui a frôlé le poteau. Puis la tension a commencé à monter, à l'image de ce front contre front entre Felix et Seidu. Moment tendu, et moment choisi par Ronaldo pour faire la différence : sur un penalty qu'il a obtenu, CR7 est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Mondiaux différents (1-0, 65e) !

Sonnés, les hommes d'Otto Addo ? Loin de là : Kudus a d'abord testé les gants de Costa, avant d'offrir une passe décisive à Ayew, qui a profité d'une grosse erreur de Danilo pour égaliser (1-1, 73e) ! Réaction immédiate. Mais celle des Portugais a été plus violente : Felix, discret jusqu'ici, a redonné l'avantage aux siens sur un joli service de Fernandes (2-1, 78e), avant que Leao ne fasse le break grâce à un nouveau caviar du milieu mancunien (3-1, 80e) !

Juste avant le temps additionnel, Bukari a relancé le suspense de la tête (3-2, 89e), mais en vain malgré une ultime frayeur portugaise sur la glissade de Costa, qui a failli se faire piéger. Sans forcément convaincre ni impressionner, la Seleção réussit malgré tout son entrée en lice dans cette Coupe du monde et prend la tête du groupe H.

Portugal    -      Ghana
POSSESSION (%)
62 %
38 %
PASSES (réussies %)
623 (89 %)
387 (81 %)
TIRS (cadrés)
11 (5)
9 (3)
CORNERS JOUES
3
3
FAUTES SUBIES
19
14

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Gilles Campos)
Brève lue par 9.137 visiteurs

cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS