Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/06/2024 à 22h49

EURO : Belgique 2-0 Roumanie (fini)

Dos au mur après sa défaite face à la Slovaquie (0-1), la Belgique a parfaitement réagi en battant, certes difficilement, la Roumanie (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 2e journée du groupe E de l’Euro.

Victoire impérative pour les Diables Rouges, derniers de leur poule avant le coup d’envoi. Les joueurs l’ont bien compris, et ils ont (très) rapidement trouvé la faille grâce à Tielemans, parfaitement servi par Lukaku après seulement 73 secondes de jeu (1-0, 2e) ! Les Roumains ont réagi sur une tête de Dragusin, puis les hommes de Domenico Tedesco ont pris le contrôle du cuir et du tempo, avec plusieurs occasions franches pour faire le break.

Toujours grâce au même duo : Doku, intenable sur son côté gauche, pour Lukaku, dont la puissance physique a énormément fait souffrir la défense centrale. Et sans un superbe sauvetage de Bancu, l’attaquant de Chelsea aurait débloqué son compteur dans cet Euro ! Après le latéral gauche, c’est le gardien roumain Nita qui a sauvé les siens devant Lukebakio, bien trouvé dans la surface par De Bruyne. Décidément méconnaissables par rapport au premier match, les Belges.

Même constat pour les Tricolori, en énorme souffrance et outrageusement dominés lors du premier acte. 45 minutes difficiles qu’ils ont été heureux d’achever avec un petit but de retard, puisque Vertonghen, Doku puis De Bruyne ont encore fait trembler la défense avant la pause, sans succès. Ils se sont repris au retour des vestiaires, avec une grosse occasion pour Mihaila, qui n’a pas réussi à trouver le cadre à bout portant. Une alerte reçue cinq sur cinq par les Belges, déterminés à tuer le match.

Un homme s’y est employé, toujours servi par le MVP Doku : De Bruyne, auteur d’une première frappe qui a rasé le poteau, et d’une seconde arrêtée par Nita au prix d’un beau plongeon. Et les efforts des Diables Rouges ont failli payer, puisque Lukaku a fait trembler les filets sur une passe délicieuse de son capitaine… avant que la VAR ne refuse son but pour hors-jeu ! La troisième fois pour lui dans cet Euro. Il a failli goûter au bonheur par la suite, mais Nita a sorti un nouvel arrêt décisif pour l’en empêcher.

Action belge, et réaction roumaine : Man a eu une balle de but, que Casteels a brillamment repoussé ! Poussés par leurs supporters, venus en nombre à Cologne, les hommes d’Edward Iordanescu ont continué à pousser pour égaliser, mais ils ont fini par être punis. Sur une passe décisive de… son gardien, De Bruyne a résisté au retour de Dragusin avant de conclure (2-0, 80e) ! Un break mérité, qui permet aux Diables Rouges de revenir à hauteur de leurs trois adversaires du groupe E, avant l’ultime match contre l’Ukraine.

Belgique    -      Roumanie
POSSESSION (%)
55 %
45 %
PASSES (réussies %)
431 (84 %)
350 (81 %)
TIRS (cadrés)
20 (9)
14 (5)
CORNERS JOUES
7
7
FAUTES SUBIES
11
9
(Par Gilles Campos)
Brève lue par 3.155 visiteurs

cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS