Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine.
Moreira : «je suis dégoûté»
L'attaquant, Daniel Moreira, a quitté son club, le Racing Club de Lens, il y a quelques jours, pour rejoindre le Football Club de Toulouse. L'ancien joueur de Guingamp a signé un contrat de quatre ans mercredi avec les dirigeants toulousains. Cependant, le départ ne s'est pas fait dans les meilleures conditions. L'international français (2sélections) n'a pas apprécié le comportement de ses anciens dirigeants : «je suis tout simplement dégoûté et je me sens trahi. Cela fait six ans que je suis au club, je pensais mériter mieux que cela» . Le néo toulousain n'a pas apprécié que les dirigeants lensois prolongent son contrat et baissent son salaire. Il a joué 33 rencontres et marqué 8 buts cette saison. A 26 ans, il a gagné la Coupe de la Ligue en 1999 avec le club nordiste.
Cousin : «Lens ou rien»
L'avant-centre du Mans est décidé et il a l'intention de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Son club, relégué en L2, devrait le laisser partir pour une destination comme le RC Lens. D'ailleurs, le buteur est résigné, il ne veut jouer que dans l'équipe de Joël Muller «ce sera Lens ou rien ; pour moi, je suis déjà lensois. Dans le pire des cas, je resterai au Mans. Je m'en fiche si je suis remplaçant ou s'ils me mettent en réserve. Je suis très décidé» . Les dirigeants du MUC ont jugé la somme du transfert (2 millions d'euros) inacceptable et ont donc repoussé à plus tard les discussions. Cette décision agace beaucoup l'ancien niortais «les dirigeants ont été sympa avec moi toute l'année, mais là, depuis quelques jours, ils ont changé. Ils me prennent la tête» . Le Gabonais, âgé de 27 ans, a joué 33 rencontres et marqué 11 buts cette saison.
Atéba : «c'est fantastique ce que je vis»
Jean-Hugues Ateba Bilayi, latéral gauche de Nantes, a signé un contrat de trois ans avec le club de la capitale plus une année supplémentaire en cas de qualification en Ligue des Champions. Ce départ le rend plus qu'heureux «c'est fantastique ce que je vis. A Paris, je serai près de mon meilleur ami, Michel Ebong-Bocho» . A 23 ans, le Camerounais, est très fier de ce qui lui arrive et est très confiant pour l'avenir «si j'ai tapé dans l'oeil de Vahid Halilhodzic, un très grand monsieur, ça veut dire que j'ai du talent. Je vais vider mes tripes pour gagner une place de titulaire. Je ne viens pas ici en doublure de Sylvain Armand» . Et il ajoute «lorsque Nantes m'a proposé une prolongation de contrat, je n'ai pas entendu les mots qu'il faut. Nantes m'a fait trop peu confiance depuis trois ans» . Au cours des trois dernières saisons, le défenseur a joué seulement 25 rencontres.
Larsson : «j'ai appris qu'il ne fallait dire jamais»
Le Suédois s'apprête à disputer le premier match de l'Euro lundi 14 juin contre la Bulgarie. Pourtant, il y a quelques mois, l'avant centre du Celtic Glasgow devait le regarder devant sa télévision. En effet, celui-ci avait annoncé qu'il arrêtait sa carrière avec la sélection nationale après la Coupe du Monde 2002 «c'est terminé, il n'y aura plus d'autre sélection pour moi» . Mais, après que tout un peuple l'ait fortement conseillé de venir au Portugal pour aider la Suède, il a décidé de changer d'avis «depuis la dernière Coupe du Monde, j'ai appris qu'il ne fallait dire jamais. Finalement, il faut croire qu'être resté près de ma famille pendant deux ans a prolongé ma carrière. J'ai été tellement bien reçu par mes coéquipiers» . Il est, de même, très optimiste pour le tournoi «je me sens en pleine forme et je crois qu'on forme un bon groupe» .
Pirès : «on est prêt»
Le milieu offensif d'Arsenal, Robert Pirès, est très motivé à l'approche du début du Championnat d'Europe des Nations. Il veut effacer le mauvais souvenir de la Coupe du Monde, compétition à laquelle il n'avait pas participé à cause d'une sérieuse blessure. Il est très confiant concernant la préparation des Bleus et est certain qu'ils seront prêts pour le grand rendez vous. «J'ai hâte de joueur cet Euro. Nous sommes surtout prêts physiquement, ce qui est le plus important à mes yeux» . Il ne peut pas s'empêcher d'évoquer le choc face aux Anglais «on va retrouver des gens que l'on connaît bien, il y aura même des amis (Cole, Campbell), il faudra mettre de côté cette amitié pendant 90 minutes et ne pas avoir d'état d'âme» . L'ancien marseillais a été sélectionné 70 fois avec la France et a inscrit 14 buts.
Rothen : «j'espère que ce n'est que partie remise»
Le milieu de terrain monégasque, Jérôme Rothen, n'est toujours pas officiellement parisien, malgré la volonté des deux parties de permettre à l'international de rejoindre la capitale. Persuadé que le contrat serait signé lundi, les dirigeants des deux clubs ne se sont pas entendus sur le montant du transfert. Il explique ce qui s'est vraiment passé «il y avait un accord entre les deux clubs, mais malheureusement, il n'y en avait plus lundi matin. Cela s'est joué sur des détails et surtout que Monaco demandait un peu plus d'argent. Ils sont donc de nouveau en discussion. L'affaire s'est mal goupillée, mais j'espère que ce n'est que partie remise» . L'international français apprend les nouvelles du camp d'entraînement à Clairefontaine et maintenant du Portugal. L'ancien troyen a été sélectionné à quatre reprises avec l'Equipe de France.
Gallas : «je préfère jouer dans l'axe»
Le défenseur de Chelsea s'apprête à défendre les couleurs de l'Equipe de France dès ce dimanche contre l'Angleterre. Lors du dernier match disputé contre l'Ukraine, l'ancien marseillais a joué défenseur latéral droit, poste peu habituel pour lui. Et il ne cache pas qu'il n'est pas un adepte de cette position sur le terrain «je préfère quand même jouer dans l'axe, même s'il faut des joueurs polyvalents» . L'international fait preuve de solidarité lorsqu'il parle de ce positionnement «il faut penser à l'équipe et je ne m'en plains pas… et puis cela va peut être tourner» . Comme beaucoup de ses partenaires français, il connaît bien les Anglais, dont certains seront sur le terrain dimanche contre lui. Il dit à ce sujet «ils nous connaissent très bien, il faudra être présent pendant 90 minutes et ne jamais baisser les bras» .
Wiltord : «je veux croquer du ballon»
Blessé pendant une bonne partie de la saison, Sylvain Wiltord, attaquant et milieu offensif d'Arsenal, a bien failli rater l'Euro. Cet «emmerdeur de défenses» , c'est de cette façon qu'il se définit, commençait à avoir très peur de ne pas disputer la compétition «plus l'échéance de l'Euro approchait et plus j'étais en panique» . Mais il le sait, il ne va pas être titulaire indiscutable durant le tournoi mais il apprécie pour le moment d'être avec ses potes et va tenter de convaincre Santini de le faire jouer le plus possible «Heureusement je suis revenu au bon moment. Je suis content d'être là et je vais faire attention physiquement car j'ai besoin de jouer. Le sélectionneur m'a fait confiance et j'essaierai de lui rendre sur le terrain» .
Owen : «le titre, on y croit»
L'attaquant international anglais se prépare à débuter l'Euro, et ce dès dimanche contre la France. Michael Owen donne son avis sur cet adversaire et comment il voit la suite de la compétition «La France est la favorite de cet Euro. Nous la respectons, mais pas trop. Elle a de grands joueurs, nous aussi. L'Angleterre est capable de rivaliser voire mieux. Si nous gagnons dimanche, cela nous donnera une confiance incroyable. L'Angleterre championne d'Europe, on y croit tous» . Lorsqu 'on lui parle de l'invincibilité de la défense (la France n'a encaissé aucun but depuis 11 matches), le Ballon d'or 2001 rétorque «c'est tant mieux. Toutes les séries ont une fin. Je sais que je peux marquer à chaque rencontre et je sais que je ne suis pas le seul» .
Saha : je suis vraiment bluffé »
Retenu depuis peu chez les Bleus, Louis Saha, a été sélectionné pour disputer l'Euro avec les stars telles que Zidane, Henry, Barthez… Le Mancunien livre ses impressions sur l'équipe supposée favorite de la compétition «c'est impressionnant. Je suis vraiment bluffé par rapport aux individualités existant dans le groupe France» . Par rapport au match de dimanche il est sur d'une chose «si les deux machines de devant se mettent en marche face à l'Angleterre, qui constitue le gros test, l'Equipe de France deviendra inarrêtable» . Pour peu, il connaît bien le pays anglais puisque cela fait quatre saisons qu'il évolue en Premier League. Il évolue aujourd'hui à Manchester United avec des joueurs comme Scholes et les frères Neville. Avant il jouait à Fulham, C'était Jean Tigana qui l'avait recruté lorsqu'il était à Metz, et bien loin de l'Equipe de France.
Merci et à la semaine prochaine !