

Battu par le Spartak Moscou au Vélodrome, l'Olympique de Marseille ne partira pas favori à Stamford Bridge mardi, pour la deuxième journée de la Ligue des Champions. Un match nul décroché sur la pelouse du leader de la Premier League serait déjà considéré comme un exploit. Les coéquipiers de Lucho Gonzalez n'auront donc rien à perdre face à l'armada de Chelsea, et pourront jouer sans pression.
Un atout de taille pour l'OM, l'expérience de Didier Deschamps. L'entraîneur marseillais connaît bien le club londonien pour y avoir joué, et pour l'avoir déjà battu avec Monaco. Lors de la saison 1999-2000, Deschamps et Chelsea avaient d'ailleurs rencontré l'OM en Ligue des Champions. Les Londoniens l'avaient emporté à domicile (1-0) et s'étaient inclinés au Vélodrome sur le même score. L'entraîneur olympien serait sans doute ravi de prendre trois points sur six face aux Blues cette saison…
D. Deschamps – «une horreur, pire qu'à Auxerre»
En 2004, lors de l'épopée fantastique de l'ASM, les Monégasques avaient fait mieux, en s'imposant à Louis II avant de ramener le nul (2-2) de Stamford Bridge lors des demi-finales. Deschamps connaît bien le club londonien, il aura forcément une petite idée sur la tactique à adopter pour le battre.
Le technicien marseillais espère peut-être se servir de l'atmosphère du stade pour booster ses joueurs. «Stamford Bridge respire le foot, c'est un beau stade à part les vestiaires visiteurs. C'est une horreur, pire qu'à Auxerre et j'espère que Jeannot Fernandez ne m'en voudra pas… C'est un cagibi, il n'y a pas de place. J'ai demandé s'il avait changé mais c'est toujours le même. A part ça, le stade est bien, il faudra juste se serrer un peu», a prévenu Deschamps sur le site officiel de l'OM. Ce vestiaire étriqué permettra-t-il de resserrer les liens marseillais ?