

La 11e journée de Ligue 1 débute ce samedi soir avec sept rencontres. Coup d'envoi à 19h. En attendant les matchs de dimanche Monaco - Bordeaux, Valenciennes - Lille et Montpellier - PSG, Marseille reçoit Rennes dans le match choc de cette soirée à 21h. L'OM a l'occasion de s'emparer du fauteuil de leader en cas de victoire. De son côté, Lyon reçoit Sochaux pour se relancer après le match nul à Arles-Avignon (1-1) et l'élimination en Coupe de la Ligue contre Paris (1-2, ap).
Après son succès contre le Paris SG (3-2) lors de la 10e journée, l'AJ Auxerre veut poursuivre sur sa lancée contre Nice. Saint-Etienne se déplace chez le surprenant promu Brest, classé quatrième avec 18 points. Pour sortir de la zone des relégables, le RC Lens devra s'imposer sur la pelouse de Toulouse, qui a la possibilité de faire une bonne opération au classement (5e, 17 pts).
Le programme de samedi : Auxerre - Nice, Brest - Saint-Etienne, Caen - Nancy, Lorient - Arles-Avignon, Lyon - Sochaux, Toulouse - Lens, Marseille - Rennes.
Le programme de dimanche : Monaco - Bordeaux, Valenciennes - Lille et Montpellier - PSG.
Marseille - Rennes (21h)
L'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, doit une nouvelle fois se passer de E. Cissé, touché aux ischio-jambiers. Longtemps annoncé incertain, Mbia est bien présent dans le groupe. Après plusieurs jours de suspense, l'entraîneur rennais Frédéric Antonetti, doit finalement composer sans Mangane, suspendu. Même sanction pour Leroy, mais Fanni et Montano sont de retour dans le groupe.
Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Mbia, Taiwo - Lucho, Kaboré, A. Ayew - Rémy, Gignac, Valbuena.
Rennes : Douchez - Danzé, Fanni, Kana-Biyik, Théophile-Catherine - M'Vila - Dalmat, Tettey - Kembo, Montano, S. Marveaux.
Lyon - Sochaux (19h)
Claude Puel doit composer avec de nombreux blessés. Cissokho, Makoun, Toulalan, Delgado et Ederson sont toujours à l'infirmerie. Annoncé incertain, Pied est finalement dans le groupe. Côté sochalien, l'effectif est décimé. Touché au genou, Maurice-Belay a rejoint Carlao à l'infirmerie. Anin et Maïga sont suspendus pour le déplacement à Gerland. Longtemps incertain, Bréchet sera finalement présent.
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Diakhaté, Källström - Pjanic, Gonalons, Gourcuff - Briand, Lisandro, Bastos.
Sochaux : Dreyer - Sauget, Faty, Bréchet, Dramé - Boudebouz, Perquis, Martin, Tulasne - Butin, Ideye.
Brest - Saint-Etienne (19h)
Suspendus en Coupe de la Ligue, Dimitri Payet et Christophe Landrin sont de retour dans le groupe stéphanois. Christophe Galtier sera privé de Bocanegra, Monsoreau, Perrin et Sanogo, qui sont à l'infirmerie. L'entraîneur de Brest, Alex Dupont, doit composer sans Touré, blessé aux ischio-jambiers, mais peut compter sur le retour de Ferradj, remis de sa douleur au genou.
Brest : Elana - Baysse, Brou Apanga, Kantari, Daf - Poyet, Licka, Ewolo, Lesoimier - Micola, Roux.
Saint-Etienne : Janot - Ebondo, Bayal, Marchal, Néry - Payet, Landrin, Batlles, Matuidi, Sako - Bergessio.
Toulouse - Lens (19h)
L'entraîneur toulousain, Alain Casanova, doit composer avec plusieurs blessés. M'Bengue, Pentecôte, Larsen, Perrier Doumbe et Tafer, ne seront pas de la partie. Côté lensois, Jean-Guy Wallemme est privé de Pollet, qui s'est fracturé le péroné gauche, et de Démont, qui s'est fracturé la main après une altercation avec Jemaa. De plus, Sow, Ramos et Kovacevic, sont également à l'infirmerie.
Toulouse : Valverde - Gunino, Congré, Cetto, Tabanou - E. Capoue - Machado, Didot, Sissoko, Mansaré - Braaten.
Lens : Aurier, Yahia, Chelle, Bédimo - Keita, Hermach - Akalé, Roudet, Boukari - Maoulida.
Auxerre - Nice (19h)
L'entraîneur auxerrois, Jean Fernandez, sera toujours privé de Jelen, Le Tallec, Licata, Sanogo et Langil, blessés. Pedretti, Sorin, Grichting et Birsa, laissés au repos en Coupe de la Ligue contre Bastia (4-0), sont de retour. Le coach niçois, Eric Roy, est privé de Bagayoko pour les cinq prochaines journées à cause de son expulsion avec la réserve. L'effectif est décimé avec les blessures de Bamogo, Diakité, Digard, Gace et Hellebuyck, alors que Faé est suspendu.
Auxerre : Sorin - Hengbart, A. Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti, Ndinga, Birsa - Coutout, Quercia.
Nice : Ospina - Clerc, Civelli, Pejcinovic, Paisley - Sablé, K. Coulibaly - Mouloungui, Ben Saada, Mounier - Ljuboja.
Caen - Nancy (19h)
L'entraîneur de Caen, Franck Dumas, doit se passer de Nivet, suspendu après son expulsion en Coupe de la Ligue face à Lille (1-4). Touché lors de cette rencontre, Heurtaux est forfait. Côté nancéien, Pablo Correa a rappelé Alo'o Efoulou et Diakité dans le groupe, mais ne pourra pas compter sur Berenguer, blessé.
Caen : Thébaux - Barzola, Leca, Sorbon, Tafforeau - Marcq, Seube - Hamouma, El-Arabi, Mollo - K. Traoré.
Nancy : Gregorini - Chrétien, Sami, S. André Luiz, Lemaitre - N'Guemo, Gavanon - Féret, Vahirua, Brison - Hadji.
Lorient - Arles-Avignon (19h)
Touché au dos depuis une semaine, le gardien de Lorient Fabien Audard fait finalement partie du groupe pour la réception d'Arles-Avignon. L'entraîneur des Merlus, Christian Gourcuff, devra se passer de Dubarbier, blessé. Du côté du club provençal, Meriem, victime d'une fracture du nez contre Lyon, ne fera pas le voyage. Faruk Hadzibegic devra composer sans de nombreux blessés : Kermorgant, Mejia, Abenzoar, Ghilas, Ayasse, Erbate, Jonathan et Charisteas, sont à l'infirmerie.
Lorient : Audard - Baca, Bourillon, Ecuele-Manga, Le Lan - Monnet-Paquet, Romao, Amalfitano, S. Diarra - Kitambala, Gameiro.
Arles-Avignon : Merville - Laurenti, Pavon, Soro, Germany - Psaume, Ben Idir, Piocelle, Bouazza - Dja Djédjé, N'Diaye.
Rendez-vous à 18h pour les compositions officielles et à 19h pour le coup d'envoi des sept premières rencontres de la 9e journée de Ligue 1.