Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/06/2004 à 01h00

L’Allemagne out !

L'Allemagne ne s'est pas qualifiée pour les quarts de finale, après sa défaite contre la République Tchèque (1-2). Dans le même temps, les Pays-Bas, victorieux de la Lettonie (3-0), ont le droit de continuer l'aventure.

Allemagne – République Tchèque : 1-2

L'Allemagne raté son Euro. Championne d'Europe en 1996, elle ne rééditera pas cet exploit. Certes, les joueurs de Rudi Völler se sont crées beaucoup d'occasions mais ont laissé échapper leur chance à cause d'un manque de réalisme et d'efficacité très évident. Face à une équipe Bis tchèque séduisante, Ballack et ses coéquipiers ont effectué un véritable pressing bien trop tard (dernier quart d'heure du match), laissant des espaces à la fin, ce qui a profité aux attaquant s tchèques pour gagner la partie. Schneider et Schweinsteiger, tout comme Ballack, ont maitrisé leur sujet dans l'ensemble, mais la totalité de l'équipe n'a pas semblé être au rendez vous ce mardi mais également lors des deux précédentes rencontres.

Actions et buts :
Shweinsteiger centre pour Ballack qui expédie le ballon en pleine lucarne (21e minute). Coup franc d'Heinzqui atterrit dans la lucarne du gardien allemand (30e minute). Baros perd son duel face à Kahn, mais le ballon revient sur l'attaquant qui marque dans le but vide (76e minute).

Pays Bas – Lettonie : 3-0

Les Pays-Bas ont réussi à se qualifier, mais ont surtout bénéficié de la déroute des Allemands subie face à la République Tchèque (1-2). Devant une équipe lettone qui pouvait également se qualifier, les coéquipiers de Davids ont été très clairement au dessus du lot. Sur motivés, physiques, techniques, ils ont montré une nette différence de niveau entre eux et leurs adversaires. Robben, encore intenable, Davids, Seedorf et Van Nistelrooy ont démontré toutes les qualités qu'on leur connaît, ce qui n'a pas laissé de doutes quant à la tournure du match. Très perméable, la défense lettone a été souvent aux abois et le score aurait pu être pu sévère si Kolinko, le gardien, n'avait pas réussi un nombre incroyable de parades face aux attaquant néerlandais.

Actions et buts :
Davids se fait pousser par Astafjevs, ce qui provoque un penalty tiré et transformé par Van Nistelrooy (27e minute). Van Nistelrooy reprend de la tête un ballon venant de Cocu qui avait evité de peu que le ballon ne sort des limites du terrain (35e minute). Robben sert Makaay qui contrôle du droit et tire du pied gauche, ce qui trompe le gardien adverse (84e minute).

Le joueur du soir : Ruud Van Nistelrooy

Auteur d'un doublé face à la Lettonie, l'attaquant mancunien qualifie son pays pour les quarts de finale et devient, par la même occasion, un des meilleurs marqueurs de la compétition. Peu en réussite avec sa sélection lors dans les grandes compétitions, il espère conjurer le mauvais sort en emmenant les Pays-Bas le plus loin possible. Connu pour être un des 5 meilleurs attaquants du monde actuellement, l'ancien joueur du PSV Eindhoven veut se révéler au grand public qui le connaît surtout pour ses exploits réussis avec son club anglais, Manchester United (plus de 100 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis son arrivée au club en 2001). Le meilleur buteur de la Premier League (2003) a commencé sous les couleurs orange en 1998 contre l'Allemagne (1-1). A 27 ans (35sélections et 17 buts), il aspire encore à plus de succès avec son pays, à commencer par maintenant et dès les quarts de finale contre la Suède.

Le programme de jeudi

Portugal – Angleterre

C'est un véritable choc qui aura lieu à l'occasion de ce premier quart de finale de l'Euro. Les deux nations se sont très bien remises de leur mauvaise entrée dans la compétition (défaite du Portugal face à la Grèce : 1-2, et de l'Angleterre devant la France sur le même score). Les hommes de Sven Goran Eriksson ont enchaîné les bonnes performances (Suisse : 3-0 et Croatie : 4-2), démontrant un potentiel offensif impressionnant, notamment à travers l'efficacité de l'attaquant Wayne Rooney (4 buts en 3 matches). Le Portugal devra se passer de son attaquant, Pedro Miguel Pauleta, qui est suspendu pour cette rencontre. Autrement, les deux équipes se présenteront avec la totalité de leur effectif (excepté l'absence de Nicky Butt, blessé depuis le début de l'Euro et jusqu à la fin du tournoi). Outre sa qualification, le Portugal n'a pas convaincu lors de ses apparitions, la faute à un manque de fluidité évident dans le jeu, ce qui ne les met pas dans les meilleures dispositions avant de recevoir un favori tel que l'Angleterre. En tout cas, le sélectionneur, Sven Goran Eriksson, éprouve beaucoup de respect envers l'équipe portugaise mais a confiance en son groupe «le Portugal est l'équipe européenne qui se rapproche le plus du Brésil. Ce sont de très bon techniciens, de très bons passeurs et ils sont très bon en contre. Par contre, si nous sommes dans un bon jour et que nous jouons comme nous savons le faire, cela ne sera pas facile de nous battre» .

Portugal : Ricardo – Miguel – Jorge Andrade – Ricardo Carvalho – Nuno Valente – Costinha – Maniche – Ronaldo – Deco – Figo – Nuno Gomes

Angleterre : James – G.Neville – Terry – S.Campbell – Cole – Gerrard – Lampard – Scholes – Beckham – Owen – Rooney

Un joueur à suivre : Nuno Gomes

Il a permis, contre l'Espagne (1-0), de qualifier le Portugal pour les quarts de finale. Non titulaire dans le système de jeu mis en place par le sélectioneur, Scolari, le joueur de Benfica sait se rendre efficace au bon moment. C'est lui qui avait aussi laissé espérer tout un peuple, lors du précédent championnat d'Europe des nations, car il avait ouvert le score contre la France pour les demi finales. A 27 ans, le Lusitanien aimerait offrir un autre cadeau en battant le prochain adversaire, l'Angleterre. Il doit saisir la chance qui lui est laissé puisque Pauleta, l'attaquant titulaire est suspendu, et c'est donc lui, qui va être titularisé. Avec ses 41 sélections et ses 19 buts, cet ancien joueur de la Fiorentina souhaiterait remporter un trophée avec ses coéquipiers qui en rêvent tant. Il sera encouragé par tout un peuple acquis complètement à sa guise.

Encore un favori qui passe à la trappe (l'Allemagne) pendant qu'un autre (les Pays-Bas), se qualifient pour les quarts de finale. Commence jeudi, le premier quart de finale entre le Portugal et l'Angleterre., deux équipes qui n'ont plus rien gagné depuis un moment.

Par Guillaume Batailler, le 24/06/2004 à 01h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire