Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/12/2010 à 23h26

Baromètre : Lille à la fête, qui s’y frotte s’y pique…

Baromètre : Lille à la fête, qui s’y frotte s’y pique…
La joie des Lillois, champions d'automne, fait plaisir à voir.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille à la fête, Lacombe sauve sa moustache et Lens met un peu d'eau dans son vin sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, qui s'y frotte s'y pique, l'OM en cale sèche et le trou normand à la sauce rennaise. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lille à la fête

Les dirigeants lillois ne pourront plus se cacher bien longtemps encore. Contrairement à ce qu'avance son président Michel Seydoux, le LOSC est plus que jamais parti pour jouer le titre cette saison. Champion d'automne avec un match de retard à disputer à domicile contre Nancy, le club nordiste a effectué une superbe première partie de saison 2010-2011. Avec un effectif plus fourni que lors du précédent exercice, un milieu de terrain revenu à son meilleur niveau (Hazard) et un avant-centre qui marche sur l'eau (Sow), les Dogues pourraient bien damer le pion aux ténors du championnat en mai prochain. La tentation d'y croire est grande en tout cas.

Lacombe sauve sa moustache

A trente secondes près, Guy Lacombe accompagnait très certainement Raymond Domenech à Pôle Emploi au jour d'aujourd'hui. Mais heureusement pour lui, Chu Young Park a su offrir la victoire à l'AS Monaco dans les dernières secondes du match face à Sochaux la semaine dernière (2-1). Un but qui a mis le technicien aveyronnais en larmes. Mais s'il a sauvé sa moustache, l'entraîneur du club de la Principauté sait qu'il n'est pas assuré de terminer la saison en place pour autant. Les Monégasques devront confirmer leur regain de forme dès les premiers matchs de l'année 2011.

Lens met un peu d'eau dans son vin

S'il est toujours relégable à la trêve, le Racing Club de Lens a tout de même terminé l'année 2010 sur une bonne note en allant décrocher un bon match nul chez les Girondins de Bordeaux (2-2). Même si ce résultat n'est pas loin d'avoir le goût de la défaite, si on se souvient que les Sang et Or menaient 2-0… Malgré tout, ce point ramené de Chaban-Delmas permettra de redonner un peu d'espoir aux supporters artésiens dans la course au maintien, d'autant que les hommes de Jean-Guy Wallemme ont toujours un match de retard à disputer à domicile contre un concurrent direct : Caen. La flamme n'est pas encore éteinte.

A part ça ? En s'imposant 2-1 face à Toulouse, Valenciennes, toujours autant handicapé par les blessures, s'est donné un bon bol d'air en bas de tableau. Avec 22 points, le club nordiste n'est pas en retard sur son tableau de marche. Mais il ne faudra pas traîner en route après la trêve.

Les valeurs en baisse

Qui s'y frotte s'y pique

Après huit matchs sans défaite en championnat, le Paris Saint-Germain est tombé. Sur la pelouse synthétique de l'AS Nancy Lorraine. Le club de la capitale s'est frotté au chardon et s'y est piqué. Alors qu'ils avaient tout pour poursuivre leur belle série, comme en témoigne leur bon début de rencontre, les Parisiens ont été handicapés par l'exclusion rapide de leur défenseur Mamadou Sakho. A dix durant plus de 75 minutes, les hommes d'Antoine Kombouaré ont fini par craquer en deuxième période. Mais les coéquipiers de Nenê ne doivent pas s'attarder sur cette défaite. Leur 2e place à la trêve doit leur donner des idées et surtout de l'ambition pour la seconde partie de saison.

L'OM en cale sèche

Il était temps que l'année 2010 se termine pour l'Olympique de Marseille. En alignant un cinquième match de suite sans victoire à Brest (0-0), les champions de France, comme fatigués par leurs 28 matchs déjà disputés en compétition officielle cette saison, ne parviennent plus à trouver les ressources pour s'imposer. Avec une moyenne de 0,8 point par match en décembre, les hommes de Didier Deschamps, 5es à la trêve avec 29 points, ne sont pas vraiment en avance sur leur tableau de marche. Il faudra ramener le navire olympien à bon port en 2011.

Le trou normand à la sauce rennaise

Sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen la semaine dernière, le Stade Rennais a goûté au trou normand. Battus 1-0 par une formation toujours relégable à la trêve, les Rouge et Noir ont laissé passer une belle opportunité de faire un surprenant leader du championnat à l'issue des matchs aller. De quoi donner pas mal de regrets à Frédéric Antonetti, qui ne sait plus vraiment sur quel pied danser avec sa formation, capable du meilleur comme du très moyen d'un match à l'autre. Espérons que les fêtes de fin d'année aient permis aux Bretons d'oublier ce revers.

A part ça ? Face à Auxerre (1-1), Lyon a certes décroché un 12e match de suite sans défaite en championnat, mais nul doute que ce résultat lui donne pas mal de regrets. Car avec une victoire, l'OL aurait été leader à l'issue des matchs aller. Pas mal quand on se souvient que le club rhodanien était 18e au soir de la 7e journée…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/12/2010 à 23h26

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire