C'est la bonne pioche du mercato. A peine arrivé, Alessandro Matri (26 ans) a déjà marqué la Juventus Turin de son empreinte, en inscrivant l'unique but du match très important face à l'Inter Milan (1-0), dimanche soir, en clôture de la 25e journée de Serie A. Après trois apparitions dont deux titularisations sous le maillot de la Vieille Dame, l'Italien débarqué de Cagliari affiche déjà trois buts au compteur après son doublé face à… Cagliari (1-3).
Dans la lumière après des années de galère
Cet hiver, la Juve a repêché Luca Toni au Genoa, elle a surtout réussi un gros coup en débauchant Matri sous la forme d'un prêt payant de 2,5 M€, avec une option d'achat de 15,5 M€. Certes, le pari est risqué, car l'Italien, qui ne compte pour l'instant aucune sélection en équipe nationale, n'a jamais joué dans un très grand club depuis ses premiers pas avec le Milan AC.
Mais trop jeune pour s'y imposer à l'époque, il n'avait joué qu'un seul match de championnat en deux ans en Serie A (2002-2004), avant d'être poussé vers la sortie et de sombrer dans l'oubli (Prato, Lumezzane, Rimini puis Cagliari depuis 2007). L'adaptation à la Juve aurait pu être difficile mais le joueur est visiblement mûr pour exploser enfin au plus haut niveau, comme le prouve sa convocation avec la Squadra Azzurra la semaine dernière, pour le match amical contre l'Allemagne (1-1).
Matri ne s'y attendait pas
«C'est mon premier but face à l'Inter et c'est un de ceux dont je me rappellerai toujours avec plaisir : c'est mon premier but décisif dans un match que j'aimais regarder à la télé» , s'est-il émoustillé après la victoire. Matri est visiblement le premier surpris de sa réussite. «Je ne m'attendais pas à avoir un tel impact positif sur le jeu de la Juve.»
«Ici, je travaille deux fois plus pour mériter ma place» , a confié le joueur au micro de la Sky, bien parti pour faire oublier et doubler l'autre prêté du club, Fabio Quagliarella, blessé depuis début janvier. Matri compte désormais 14 buts en championnat cette saison (dont 11 avec Cagliari). Les trois derniers ont été décisifs, offrant deux victoires à la Juve (6e à 11 points du leader) qui lui permettent de se relancer dans la course européenne.