Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/03/2011 à 15h50

Les arbitres contre-attaquent la FFF

Les arbitres contre-attaquent la FFF
Les arbitres demandent à leur ministre de résoudre le problème
Largement vilipendés par les clubs, lâchés par la FFF suite à leur menace de retarder le coup d'envoi des matchs de Ligue 1 de ce week-end, les arbitres se sont indignés contre la décision de la Fédération de les suspendre de leurs fonctions et ont appelé la ministre des Sports, Chantal Jouanno, à leur secours.

Suspendus jusqu'à nouvel ordre par la FFF pour avoir menacé de retarder les coups d'envoi des matchs de Ligue 1 d'un quart d'heure ce week-end, les arbitres ont demandé - par l'intermédiaire du Syndicat des arbitres de football de l'élite (SAFE) - à la ministre des Sports Chantal Jouanno de trancher le litige.

Une décision disproportionnée, injustifiée, illégitime et autocratique

«Nous en appelons à notre ministre de tutelle pour qu'elle intervienne dans un rôle de conciliation entre le Syndicat et les instances fédérales» , indique le communiqué publié ce samedi. Les arbitres manifestent leur «indescriptible indignation face à la réaction disproportionnée, injustifiée et proprement illégitime» de la FFF. «Ces pratiques autocratiques d'un autre temps ne devraient plus avoir droit de cité de nos jours» , ajoute le SAFE.

De son côté, la FFF considère que le SAFE «utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable» , non pas le respect de leur fonction, mais «des revendications de nature purement financière» . En effet, la Fédé et le SAFE sont en conflit depuis plusieurs mois, les arbitres réclamant une part du contrat signé avec l'équipementier Nike.

La FFF a fait appel aux arbitres italiens

Les arbitres ont par ailleurs adressé leur «profonde gratitude à leurs collègues italiens qui, par solidarité, ont refusé de diriger les rencontres de championnat de France de dimanche, malgré les sollicitations des fédérations.» La FFF a finalement désigné les arbitres de National pour officier lors des matchs de Ligue 1 ce week-end.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/03/2011 à 15h50


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire