La Ligue 1 pourrait ressembler à un grand jeu de chaises musicales cet été. Pas moins de neuf clubs, à des degrés divers, ne sont pas assurés d'avoir le même entraîneur au démarrage de la saison 2011-2012. Premiers concernés : Bordeaux et Nancy. En Gironde, Eric Bedouet n'assure qu'un intérim en attendant la nomination d'un remplaçant à Jean Tigana.
Le président Jean-Louis Triaud possède une short-list et a même confirmé, dans les colonnes d'Aujourd'hui en France, que le consultant de Canal+, Paul Le Guen, en faisait partie. «On peut citer le nom de Paul Le Guen. Mais rien n'est bouclé avec quiconque», a déclaré le dirigeant bordelais.
Baup favori à Nancy ?
Philippe Montanier, également suivi par Auxerre où Jean Fernandez en fin de contrat n'a toujours pas prolongé, le coach auxerrois, mais également Ricardo, Francis Gillot et Jean-Louis Garcia sont autant d'entraîneurs figurant sur les tablettes bordelaises. Résultat, l'arrivée d'un nouvel entraîneur à Bordeaux pourrait avoir des répercussions à Valenciennes, à l'AJA, à Sochaux ou en Ligue 2 à Angers.
A Nancy, en revanche, le départ de Pablo Correa pourrait n'avoir aucune incidence extérieure. Si Garcia, J. Fernandez et Laurent Guyot ont été autant de pistes explorées par le président Jacques Rousselot, c'est désormais un autre consultant de Canal+, Elie Baup, qui tiendrait la corde selon l'Est Républicain.
L'OM et l'OL, ou encore Lens et Arles-Avignon
Assurés d'avoir un nouveau coach cet été, les clubs lorrain et girondin pourraient cependant ne pas être les seuls. D'abord parce qu'ils pourraient provoquer des mutations en cascade en recrutant un technicien en poste, mais surtout car l'indécision est de mise au sein de nombreuses écuries. A Marseille, où Deschamps semble courtisé (Chelsea ?), mais encore à Lyon, où le poste de Claude Puel ne tient plus qu'à un fil.
Du changement chez les Olympiques ne ferait qu'accentuer la valse des entraîneurs en Ligue 1. Et même les clubs relégués s'apprêtent à entrer dans la danse. Lens et Garcia négocient, alors que le départ de Laszlo Bölöni apparaît inéluctable. Quant à Faruk Hadzibegic, le coach bosnien ne devrait plus diriger Arles-Avignon dans quelques semaines. En résumé, l'été 2011 promet d'être animé sur les bancs de Ligue 1…