Pour compenser le départ de Pape Diakhaté, qui a retrouvé le Dynamo Kiev après son prêt d'une saison, l'Olympique Lyonnais avait fait du recrutement d'un arrière central une de ses priorités, et a exploré plusieurs pistes. L'Uruguayen de Bologne, Miguel Britos, a longtemps été convoité, mais il est finalement parti du côté de Naples.
Le nom du Brésilien de Twente, Douglas, a été évoqué mais les dirigeants rhodaniens ne semblent finalement pas très chauds. Enfin, le Barcelonais Gabriel Milito est beaucoup trop cher pour les finances fragiles de l'OL. La recrue tant attendue pourrait en fait se nommer... John Mensah. Le retour de l'international ghanéen devrait conduire Lyon à ne pas engager de défenseur supplémentaire.
Mensah et Cris, le renouveau ?
Mensah était prêté par Lyon à Sunderland depuis deux ans mais devrait cette fois-ci débuter la saison avec les Gones. «Si on a John sous la main, pourquoi aller chercher un défenseur ailleurs ?», lâche ainsi Bernard Lacombe dans les colonnes du Progrès. L'ancien Rennais n'a évolué qu'une saison sous les couleurs lyonnaises, en 2008-2009, et ses prestations avaient été très mitigées. Mensah tâchera donc de montrer autre chose lors du prochain championnat.
Tout comme le défenseur brésilien Cris. Le Policier, après un dernier exercice très difficile, bénéficie de la confiance du nouvel entraîneur Rémi Garde, qui l'a nommé capitaine. «C'est bien, j'en suis heureux. Rémi m'a donné confiance en moi en me disant : "C'est toi mon capitaine. J'ai besoin de toi sur le terrain, je compte sur toi."», s'est satisfait le joueur de 34 ans. Alors, Mensah et Cris, un renouveau en perspective, ou la galère qui continue ?