A force d'accumuler les recours devant les tribunaux, le FC Sion va peut-être finir par obtenir gain de cause. L'UEFA envisage en effet aujourd'hui, après l'avoir exclu suite à une interdiction de recruter non respectée, de réintégrer le club suisse en Ligue Europa. Trois hypothèses sont aujourd'hui étudiées par l'instance dirigeante du football européen.
La première est de réintégrer Sion «dans le groupe I (celui de Rennes, ndlr) comme cinquième équipe», ce qui engendrerait «l'annulation de tous les matchs précédents et l'organisation de nouvelles rencontres», des matchs «à domicile ou à l'extérieur entre les équipes du groupe. Ces matchs pourraient être disputés entre le 24 novembre et le 22 décembre 2011».
Rennes, victime collatérale ?
La deuxième hypothèse envisagée est de réintégrer Sion dans le groupe I, mais cette fois en «en conservant les résultats et les points des matchs déjà disputés. Huit matchs supplémentaires devraient alors être joués entre fin novembre 2011 et février 2012». Enfin, la troisième solution prévoit «une réintégration du FC Sion au stade des 16es de finale, à l'issue d'un tour de matchs de barrage encore à définir».
Bref, un sacré casse-tête en prévision pour l'UEFA. En attendant de connaître le verdict du Tribunal arbitral du sport, qui devrait rendre sa décision concernant le sort du FC Sion avant le 24 novembre prochain, cette possibilité de voir le club suisse réintégré au groupe I n'enchante pas le Stade Rennais.
«Nous préparons normalement notre match de jeudi face au Celtic Glasgow. J'ai rendez-vous vendredi avec l'UEFA pour discuter de ça. Jouer des matchs supplémentaires, cela me paraît exclu, confie le manager général du club breton, Pierre Dréossi, à L'Equipe. D'ailleurs, je ne vois honnêtement pas à quelle date on pourrait les caser. Mais l'organisateur de la Ligue Europa reste l'UEFA, et on respectera évidemment sa décision.»
Quel est votre avis sur cette affaire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.