Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. D. Deschamps – «Jamais en 27 ans de carrière je n'avais entendu de propos aussi injurieux à mon égard. Personne n'a le monopole de l'amour de l'OM. Si je suis venu et resté ici, c'est par amour pour ce club» (Conférence de presse, le 24/10/2011)
Quand Didier Deschamps laisse une nouvelle fois entendre que tout le monde ne tire pas dans le même sens à l'OM, José Anigo se sent visé et disjoncte : «Cela relève de l'irresponsabilité. Il ferait mieux de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire de telles conneries. Cela suffit de se prendre pour Calimero.» L'entraîneur marseillais n'en revient pas que le directeur sportif olympien ait pu se laisser emporter de la sorte.
2. E. Di Meco – «Ça fait un moment qu'on parle du cas Lucho et ce serait trop facile de tirer sur l'ambulance. Mais moi, je le défonçais déjà l'an dernier Lucho ! Ça fait juste un an que je dis que c'est une imposture» (RMC, le 27/10/2011)
Eric Di Meco n'est pas le seul à s'indigner des prestations actuelles de Lucho sous le maillot marseillais. Pour Jean-Michel Larqué, l'Argentin est «débranché et incapable de remonter la pente» . Pour Rolland Courbis, le milieu de terrain olympien est «complètement hors-sujet» . Les temps sont durs pour Lucho…
3. R. Garcia – «Il paraît qu'ils vont racheter Luchin et le mettre à la place du Camp des Loges. Je crois qu'ils étudient aussi la possibilité de creuser le tunnel sous la manche jusqu'à Paris» (Conférence de presse, le 26/10/2011)
Alors que le Paris Saint-Germain pourrait offrir 50 millions d'euros au LOSC pour Eden Hazard en janvier prochain, l'entraîneur des Dogues Rudi Garcia préfère prendre l'information à la légère. Rira bien qui rira le dernier…
4. L. Blanc – «Il faut des grands joueurs et une grande équipe, pour l'instant ce n'est pas le cas. On part de tellement loin, quinze mois après, on ne peut pas avoir de grands joueurs et un fond de jeu. Il faut attendre le 2 décembre et le tirage au sort. Mais avec ce que l'on peut prendre, si on sort des groupes, ce sera un exploit» (CFoot, le 26/10/2011)
Visiblement, il ne faut pas s'attendre à de grandes performances de l'équipe de France durant le prochain Euro. Si les Bleus sortent des poules, ce sera déjà bien à en croire le sélectionneur tricolore, Laurent Blanc.
5. A. Taarabt – «Le cheikh m'aimait beaucoup, il voulait un vrai Maghrébin à Paris car ça fait longtemps qu'un vrai Maghrébin n'a pas brillé à Paris. (…) Mais je sais que je ne suis pas la priorité de Leonardo. Il appelle Flavio (Briatore), mais la première chose qu'il lui dit, c'est : «Ouais, mais le caractère d'Adel...» (…) Tout ça, ce sont des excuses de Leonardo pour ne pas me faire signer» (Canal+, le 23/10/2011)
En voilà un qui l'a mauvaise. Adel Taarabt en veut tout particulièrement à Leonardo de ne pas l'avoir recruté à Paris l'été dernier. Avec ces paroles du joueur des Queen's Park Rangers, le directeur sportif du PSG ne doit en aucun cas regretter sa décision aujourd'hui.
6. S. Eto'o – «Je me fous de ce que les gens pensent de mon salaire. Je pense que nous voulons tous travailler et être rétribués selon notre valeur et l'Anzhi m'a fait une offre au niveau de mon talent. Personne ne veut travailler pour un moindre salaire, sinon, on se retrouve à la rue» (CNN, le 26/10/2011)
En rejoignant l'été dernier la Russie et l'Anzhi Makhachkala, l'attaquant Samuel Eto'o est devenu le footballeur le mieux payé au monde, avec un salaire annuel de 20 millions d'euros. Rien d'extraordinaire pour le Camerounais…
7. R. Courbis – «J'ai vu que Didier retrouvait la forme sur le plan intellectuel avec des belles phrases. J'ai failli verser une larme. Avec des amis on l'a baptisé amicalement Valéry Giscard Deschamps. Ça lui va très, très bien» (RMC, le 25/10/2011)
Si José Anigo n'a plus une cote d'amour terrible chez les supporters marseillais, c'est en revanche Didier Deschamps qui ne plaît plus à Rolland Courbis, qui n'a pas hésité à allumer l'entraîneur olympien à plusieurs reprises cette semaine.
8. M. Platini – «Beckham à Paris, je pense que ce sera bien pour le shopping. J'aime beaucoup ce joueur, mais il n'est plus le footballeur qu'il a été et s'il vient aujourd'hui, c'est pour faire autre chose que du football» (RTL, le 24/10/2011)
La possible arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain en janvier prochain ne convainc pas tout le monde. Ni Laurent Blanc, ni Michel Platini notamment. Malgré toute l'estime qu'il porte à l'Anglais, le président de l'UEFA ne pense pas que le club de la capitale ait réellement besoin de ce renfort.
9. Nenê – «Je n'ai jamais dit que je voulais jouer pour l'équipe de France, mon objectif c'est le Brésil, et je ferai tout pour y arriver. Je veux jouer pour la Seleçao» (O Globo, le 26/10/2011)
Il y a deux semaines, Nenê, toujours pas convoqué avec le Brésil, ouvrait la porte à l'équipe de France. Le milieu de terrain brésilien du PSG a ensuite fait marche arrière. Seul le maillot auriverde compte finalement à ses yeux…
10. L. Blanc – «S'il s'imagine que je savais en janvier que j'allais quitter Bordeaux, c'est faux, archi faux. Alors qu'on ne fasse pas croire que les problèmes de Bordeaux à l'heure actuelle, c'est parce que Laurent Blanc aurait pu le dire une semaine avant. C'est facile... Ressasser tout le temps le passé pour se décharger de certaines choses, ce n'est pas très bien. Ce n'est pas avoir du courage pour aborder le présent et l'avenir» (L'Equipe, le 28/10/2011)
Il y a quelques jours, Jean-Louis Triaud laissait entendre que les problèmes actuels des Girondins étaient dus en grande partie à Laurent Blanc, qui a planté Bordeaux pour l'équipe de France il y a un an et demi. Une aberration pour l'ex-entraîneur du club aquitain.
C'est sur cette mise au point de l'ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !