Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/11/2004 à 18h12

Le TOP Stats de L1 - 12e journée

La formation à la française, les rois des nuls, le rouleau compresseur lyonnais, le statu-quo du promu, «la bonne agressivité» , l'envol de l'Aigle des Açores… Des chiffres, des fractions, des pourcentages… C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… Dur, dur la cadence de L1. Le promu istréen le sait mieux que quiconque. Malgré son nouveau bon match nul à Nice, le septième de la saison, le petit Poucet de l 'élite n'a toujours pas gagné la moindre partie. Douze matches. Zéro victoire. Et comme si cela ne suffisait pas, Istres ne peut toujours pas montrer sas talents dans les Bouches-du-Rhône. Une première victoire chez son hôte nîmois face aux surprenants Lillois le 7 novembre ? Pourquoi pas.

2… Connaissez-vous le rapport entre Lille et Marseille ? Tout semble les opposer… Le climat, la distance, le budget… Et pourtant, les deux extrêmes sont bien les deux seuls clubs de l'élite à s'être imposé à deux reprises lors des deux traditionnelles réceptions successives. Rennes, le dernier en date, n'a pu, à l'image de Metz, Nice et Sochaux avant lui, bonifier sa victoire face à Metz (3-1) lors de l'avant dernière journée. Bakour et les Caennais ont choisi de laisser la primeur au LOSC et à l'OM en allant prendre un point au Stade de la Route de Lorient. Pas d'inquiétude cependant. Quatorze clubs doivent encore passer au grill. Les comptes se feront à la fin.

8… «Toulouse s'inspire de Sochaux» . Bien vu Guy Lacombe… Clubs formateurs de toujours, ce sont bien huit joueurs, plus Ménez et Congré restés sur le banc, issus de leur centre respectif qui ont participé à la confrontation entre les deux clubs de samedi. Un petit bémol pour le gourou de Bonnal. Ils étaient cinq côté toulousain, Arribagé, Aubey, Giresse, Dieuze et Taïder et seulement trois côté sochalien avec Mathieu, Monsoreau et N'Daw. Comme quoi, l'élève peut parfois dépasser le maître…

13… La marche en avant de l'Olympique Lyonnais continue. Pour cela, pas de secret, défaite interdite. Et le moins que l'on puisse dire est que le leader l'a bien intégré. Treize matchs de L1, un en 2003-2004 et douze lors du présent exercice, que cela dure. Les Rhodaniens n'ont plus perdu depuis leur visite au Parc le 15 mai dernier (0-1 sur un but de Pauleta),date de… leur sacre national.

15… Petite devinette. Que se passe-t-il quand un roi des nuls rencontre un autre roi des nuls ? Il y a match nul, évidemment. Avant leur rencontre de samedi, Bordeaux et Lens totalisaient à eux deux la bagatelle de treize matches nuls en vingt-deux rencontres. Et après ? Quinze. Evidemment…

19… Les Lillois sont-ils vraiment certains de vouloir retourner dans leur cher Grimonprez-Jooris dès janvier ? Parce que leur nouvelle terre d'asile semble plutôt bien leur réussir. Sur vingt et un points à prendre au Stadium de Villeneuve-d'Ascq, le LOSC s'est permis d'en ramasser dix-neuf. Pas mal. Seul Bordeaux a réussi à venir prendre un point. Forcément...

45… «Une bonne agressivité» a déclaré José Anigo à l'issue du traditionnel sulfureux Marseille-Monaco. Agressivité. Certainement. Bonne. Un peu moins. Quarante-cinq fautes en quatre-vingt dix minutes parfaitement réparties (vingt-deux côté marseillais, vingt-trois côté monégasque). Une agressivité qui ne s'est pourtant pas traduite sur la distribution de cartons. Seuls Déhu, Chevanton et Evra, rouge pour lui, se faisant rattraper par la patrouille. Et dire que l'omniprésent Bertrand Layec, arbitre de la rencontre, a «oublié» la faute de Lizarazu sur Kallon. Bon, va pour quarante-six…

88… En plus de permettre à son club de ramener un point du derby contre Auxerre, dixit Guy Roux, Pauleta s'est permis une autre folie dans l'Yonne. Avec ce quatre-vingt huitième but, l'Aigle des Açores monte sur le podium des meilleurs buteurs de L1 en activité derrière Laslandes (116 buts) et Maurice (92 buts), à égalité avec Nonda. Autre lettre de noblesse pour le n°9 du PSG, il est, et de loin, le plus efficace avec 0,6 but par match contre 0, 36 pour le Bordelais, 0,3 pour l'Istréen et 0,5 pour le Monégasque. Pas sûr, cependant, que le Lusitanien puisse rattraper Delio Onnis et ses 299 buts…

100… Les Messins auraient-ils trop regardé les matches européens de Monaco ? Toujours est-il qu'ils s'en sont grandement inspirés pour leur match contre Bastia. 100% de réussite au tir dans les cinq premières minutes. Deux tirs. Deux buts. Merci Renouard et Leca. Pour le prochain Monaco-Metz, tachez d'être à l'heure.

2000… La statistique du week-end. 2000ème fois que les Lionceaux étrennaient leur maillot sur les pelouses de L1. Club le plus présent dans l'élite depuis 1928, date de création par Jean-Pierre Peugeot, devant Metz et Marseille. Juste le temps d'inscrire la bagatelle de 2998 buts. 1-O devant Metz pour le 1000ème match en 1973. 2-O devant Toulouse pour le 2000ème en 2004. Rendez-vous en 2035 pour le 3-0 du 3000ème. Reste à savoir contre qui. C'est pourtant si simple le football…

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1.

Par Pablo Dolado, le 01/11/2004 à 18h12


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire