Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/12/2004 à 16h29

PSG - CSKA Moscou, revue de presse

Cruelle déception pour le PSG. Alors que Vahid Halilhodzic et les siens rêvaient d'intégrer le top 16 européen, ils ont dû essuyer une défaite humiliante (1-3) concédée au Parc des Princes à 11 contre 10. Les parutions d'aujourd'hui tentent de cerner les raisons de ce naufrage.

Les quotidiens entre colère et déception

«Paris tombe dans le vide.» Le titre de L'Equipe en dit long sur l'indigence du jeu proposé hier soir par les joueurs du PSG. «On s'attendait à beaucoup de choses mais sûrement pas à ça» , se lamente le journal. «Une absence totale de fond de jeu» a condamné les coéquipiers de Pauleta à subir la pression moscovite. Pourtant, le gardien Lionel Letizi a «retardé l'échéance» grâce à de belles parades en début de rencontre. Mais, «abandonné par sa défense» , il ne pourra garder sa cage inviolée. Le secteur défensif n'est pas le seul responsable de la déroute du PSG : en attaque, Pauleta et Pancrate «étaient seuls, bien seuls à se bouger» . Le quotidien sportif voit l'avenir du club parisien en noir : les hommes de Vahid Halilhodzic ont pris une claque «dont il n'est pas certain qu'ils se remettent cette saison» .

«La campagne européenne du PSG s'achève par une déroute» titre Le Monde. Les coéquipiers de Pierre-Fanfan ont livré une «démonstration d'impuissance» . Nous ne sommes qu'au mois de décembre et pourtant, «la saison du club de la capitale est déjà largement gâchée» . D'autres défis sportifs se présentent encore au PSG (championnat, coupes nationales...). Mais avant tout, le club doit «retrouver une crédibilité écornée par un parcours européen catastrophique» .

«Ça suffit !» clame Le Parisien, lassé des défaites à répétition du Paris Saint-Germain version 2004-2005, «indigne de son passé et de son standing» . Le PSG «vit la plus triste première moitié de saison de son histoire.» Les joueurs sont «les premiers responsables» , mais au terme d'une prestation «lamentable, pitoyable, affligeante» , le quotidien en vient à remettre en cause les choix tactiques «frileux» de Vahid Halilhodzic, «incapable de créer la moindre homogénéité dans son équipe» . Le Parisien, au vu de l'attitude passive de certains joueurs, se demande même si certains d'entre eux ne chercheraient pas à se débarrasser de leur coach : «Sont-ils encore derrière leur entraîneur ?» Dans la rubrique des notes attribuées aux joueurs, Fabrice Pancrate est le seul à tirer son épingle du jeu : «il a eu le mérite de se battre et de sauver l'honneur» . Côté russe, «Vagner Love a surclasse la défense.»

Pour Ouest-France, la rencontre d'hier soir a vu se dérouler «Le scénario catastrophe pour le PSG face à Moscou» . Le quotidien est sans pitié : les Parisiens sont éliminés et «ils l'ont bien cherché» . Ce PSG-là «n'avait rien à faire parmi les grands d'Europe» .

Les Dernières Nouvelles d'Alsace évoquent la «Déroute du Paris SG» en des termes tout aussi durs : le club de la capitale a été «surclassé» par ses adversaires. Le pire, c'est que «la réussite était du côté du PSG» , comme en témoigne l'égalisation de Fabrice Pancrate intervenue au plus fort de la domination russe.

Les regrets des sites spécialisés

«Enorme désillusion !» Le site officiel du Paris Saint-Germain se remet difficilement de l'élimination des ses favoris. Les Bleu et Rouge ont été si décevants que les visiteurs moscovites ont quitté la pelouse du Parc «sous les applaudissements du public» . Pourtant, les supporters y ont cru : à la mi-temps, grâce à l'égalisation de Fabrice Pancrate, «le PSG va mieux» . Un constat qui fera long feu. Cependant le site ne baisse pas les bras : c'est «une soirée à oublier» pour mieux «se replonger, dès dimanche, dans le quotidien du championnat.»

«Semak condamne le PSG.» Fooball365 n'a pas eu beaucoup de mal à trouver le bourreau du PSG. Le capitaine moscovite, auteur des trois buts de son équipe, est crédité d'un 8 sur 10, meilleure note de la rencontre. Il n'y a rien à redire au résultat du match, «Paris a mérité sa défaite» . Pourtant, l'égalisation de Pancrate étant intervenue sur la première action construite parisienne, les hommes de Vahid Halilhodzic avaient eu «100% de réussite» . Une réussite qui ne masquera pas le «manque flagrant d'envie» des joueurs et «l'absence de cohésion» dans l'équipe. «La sortie prématurée de M'Bami laisse des regrets» , car le Camerounais aurait pu apporter davantage dans l'entrejeu de son équipe. Lorik Cana, qui reçoit un 6 sur 10, est «la seule satisfaction» du PSG.

Pour Sport24, «Paris passe son tour» après avoir livré un match «dans la droite lignée de ces dernières sorties» . Le réalisme parisien, «qui va devenir un mythe dans le football» , n'a pas suffi malgré des circonstances «plus que favorables» . Le site critique la philosophie de jeu du PSG durant cette Ligue des Champions. Les hommes de Vahid Halilhodzic se sont obstinés «à tenter de ne pas prendre de but alors qu'il aurait fallu en marquer» . Coup de chapeau aux Russes, «particulièrement en jambes malgré un mois sans compétition» .

Quel que soit le média consulté, l'analyse est la même : Paris a peut-être livré son pire match de la saison. Une qualification monégasque ce soir redonnerait le sourire aux parutions nationales.

Par Julien Demets, le 08/12/2004 à 16h29


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire