Après une année sabbatique, Claude Puel s'est à nouveau retrouvé face aux médias jeudi lors de sa présentation officielle. L'ancien entraîneur de l'OL s'est en effet engagé pour les trois prochaines saisons avec l'OGC Nice et aura pour mission de redresser la situation du club qui a terminé à la 13e place lors de l'exercice 2011-2012 avec seulement quatre points d'avance sur le premier relégable. Autant dire que le chantier qui l'attend s'annonce important.
Pourtant, Puel annonçait il y a quelques mois vouloir retrouver la compétition avec une équipe capable de jouer l'Europe et affichant des objectifs élevés. Visiblement, il n'a pas su résister à la tentation niçoise avec une équipe à bâtir, comme lors de son passage à Lille (2002-2008). «J'aurais pu me retrouver dans un club avec un groupe déjà établi, avec tout en place. Mais c'est vrai que j'aime bien mettre mon grain de sel dans les rouages d'un club, participer à son évolution», a-t-il confié.
C. Puel - «coup de coeur»
L'ancien milieu de terrain monégasque devrait d'ailleurs une nouvelle fois s'appuyer sur quelques jeunes issus du centre de formation avec notamment des éléments qui ont remporté la dernière Coupe Gambardella. «Partout où je suis passé, les jeunes comptaient beaucoup pour moi. Ils constituent le vivier du club, leur éclosion demande un travail très particulier, entre patience et exigence», a-t-il expliqué. Mais l'arrivée de joueurs d'expérience sera nécessaire puisque Puel vise à moyen terme une qualification européenne.
«C'est un club à très gros potentiel. Je fonctionne au coup de coeur. J'espère que lorsque je redécouvrirais la Ligue des Champions, ça sera avec l'OGC Nice», a lâché l'ex-coach lyonnais. Rien que ça... Autant dire que Puel place la barre très haut dès son arrivée. Selon France Football, il aurait d'ailleurs fait du Lillois Florent Balmont sa priorité pour cet été. Une piste séduisante qui semble toutefois difficile à concrétiser vu l'importance du milieu de terrain au LOSC...
Et vous, que pensez-vous des ambitions de Puel ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…