Valeur montante du football français, Olivier Giroud (25 ans) pourrait être la bonne surprise des Bleus lors de l'Euro 2012. Comme Franck Ribéry, qui avait longtemps galéré avant d'exploser au plus haut niveau et d'intégrer le groupe France juste avant la Coupe du monde 2006, l'attaquant Montpellier a mis du temps à décoller, à l'image de Mathieu Valbuena, passé par la CFA 2 puis le National avant d'atterrir à l'OM.
Ou encore de son ex-coéquipier tourangeau, Laurent Koscielny. «Pas plus tard qu'à midi, avec Laurent, on se remémorait des souvenirs de Tours. On est conscient de ça, mais c'est d'autant plus gratifiant d'être appelé chez les A. Il y a quelques années, c'était inespéré. Ça prouve qu'avec de l'abnégation, du travail et un soupçon de talent, on peut y arriver» , a-t-il jugé.
Giroud a pris sa revanche
En deux ans, Olivier Giroud est passé de la Ligue 2 à l'équipe de France. Une ascension fulgurante pour l'attaquant de Montpellier au parcours atypique. Avant d'atterrir à Tours, le nouveau numéro 9 des Bleus avait erré à Grenoble (23 matchs et 2 buts en trois saisons) où il avait peu joué et où son entraîneur de l'époque, Mécha Bazdarevic lui avait promis un sombre avenir.
«Il m'avait dit exactement : tu n'as pas le niveau pour jouer en L2, encore moins en L1 ! Peut-être qu'à l'époque, je n'étais pas assez bien exploité, pas suffisamment mis en confiance. Sur le coup, ça fait mal» , a-t-il raconté. «Même si je n'ai pas envie de brasser le passé, lors de mon premier match avec Montpellier, je me retrouve face à lui contre Sochaux et je mets un triplé. C'est un joli pied de nez» , a ajouté Giroud ce mardi depuis Le Touquet, des propos rapportés par L'Equipe.
Vers une association Giroud – Benzema en attaque ?
Après avoir marqué son premier but lors de sa première titularisation sous le maillot tricolore, face à l'Allemagne en février (1-2), l'ex-Grenoblois a réussi deux passes décisives dimanche dernier qui ont permis aux Bleus de s'imposer sur le fil face à l'Islande (3-2)… Une performance remarquée, au point que de nombreux observateurs espèrent désormais voir Laurent Blanc l'associer à Karim Benzema en attaque. Dès jeudi face à la Serbie ? Giroud représente en tout cas un espoir pour tous les joueurs qui n'ont pas pu accéder directement à l'élite…
Que vous inspire le parcours de Giroud ? Blanc doit-il le titulariser lors de l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…