La nomination d'Elie Baup en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille, mercredi soir, a mis fin à une période instable, depuis que Didier Deschamps a quitté la Canebière. Mais cette décision de Vincent Labrune de faire appel à l'expérience va à l'encontre des attentes des supporters, alors que Fabrizio Ravanelli ne cache plus sa colère.
Accueil tiède pour Baup
Mercredi soir sur RMC, le président des Dodgers, une association de supporters, accueillait sans grand enthousiasme l'ancien entraîneur de Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux. «Je ne vais ni encenser, ni critiquer Elie Baup. On le jugera sur son travail et ses résultats «, estimait Christian Cataldo.» Si l'équipe est en haut de l'affiche, tout le monde criera de joie, si c'est le contraire, il aura des soucis.»
Ravanelli voulait le poste
L'arrivée de Ravanelli semblait une évidence pour beaucoup de supporters. «Ravanelli a marqué l'OM. Il plaisait beaucoup au public» , poursuit Cataldo. Après avoir annoncé qu'il n'avait pas été retenu pour s'asseoir sur le banc phocéen, l'Italien ne cache plus sa frustration.
«Je suis le premier supporter de l'OM. Je méritais d'être entraîneur de ce club «, a-t-il affirmé sur RMC.» Je suis sûr que si j'avais été entraîneur, j'aurais fait un très bon boulot.» Attaquant de l'OM entre 1997 et 1999, l'ancien international italien aura marqué les supporters, qui lui auraient confié les clés de la maison azuréenne sans sourciller.
Mais les dirigeants ont choisi un entraîneur avec un CV conséquent, ce qui provoque l'incompréhension de Ravanelli. «Je ne comprends pas ce que veut dire l'expérience dans le football. Je regarde autour de moi les résultats de certains entraîneurs lors de leur première saison : Antonio Conte a gagné le championnat d'Italie, Roberto Mancini la Coupe d'Italie, Di Matteo la Ligue des Champions, et que dire de Guardiola ? Qu'est-ce ce que ça veut dire l'expérience ?» s'est embrasé le vice-champion de France 1999.
Ravanelli peut fulminer, la décision de Vincent Labrune est irrévocable. Elie Baup en revanche n'a pas le droit à l'erreur, déjà soumis à une forte pression des supporters avant même sa présentation à la presse prévue ce jeudi.
Selon vous, l'OM a-t-il fait le bon choix en pariant sur l'expérience d'Elie Baup ? Aurait-il été préférable que Ravanelli, le choix du coeur, prenne en main l'écurie marseillaise ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...