
La presse nationale parle de championnat relancé
«Lille enchantée» , «Lille a mangé du Lyon» . Les phrases ne suffisent pas au quotidien sportif L'Equipe pour souligner la sensation provoquée par la victoire du LOSC. «Relançant l'intérêt» de ce championnat, les Lillois ont fait encore étalage de leurs qualités : «vertus collectives aveuglantes et efficaces» . Marquant les premiers, ils ont ainsi «pu dérégler la machine lyonnaise» . Derrière les deux meneurs de la Ligue 1, un groupe de poursuivants (Monaco, Auxerre et Marseille) s'est formé. L'équipe phocéenne a réussi sa troisième victoire consécutive face à Metz en «marquant d'entrée et en contrôlant le match sans trop se livrer» et en s'appuyant sur un «Barthez international» . L'Equipe insiste sur le fait que toutes ces équipes ont «marqué des points (au sens propre)» . Aux antipodes de cette lutte, le quotidien revient sur les deux équipes en méforme actuellement. «Le PSG ne sait plus marquer» . Le club parisien avance à «pas de fourmi» et voit la série de matchs nuls continuer. Une série négative qui continue également pour Bordeaux en ce mois de janvier. Les Girondins, «malgré un Ramé des grands soirs» , chutent en un quart d'heure face à des Sochaliens qui n'ont «fait aucun cadeau» .
Le Parisien revient principalement sur les maux du Paris SG. Selon le journal, ce troisième match nul 0-0 consécutif face à St-Etienne est la preuve de «lacunes offensives inquiétantes» . Voyant ces principaux rivaux dans la course à l'Europe «prendre le large» , le PSG «compromet sérieusement son avenir» . Le club de la Capitale, malgré cinq milieux alignés sur la feuille de match a été «incapable de prendre le jeu à son compte» . Pire ! Le portier stéphanois Jérémie Janot n'a jamais été inquiété puisque les Parisiens n'ont «cadré aucune frappe ou tête» . Le quotidien voit donc le Paris SG comme une équipe «abonnée aux nuls et qui stagne dangereusement» . La lueur d'espoir s'appelle peut être Sergueï Semak même si le Russe arrive «dans de drôles de conditions» .
Le Figaro évoque principalement la victoire marseillaise à Metz et bien sur la performance lilloise. «Confirmant ses valeurs retrouvées» , l'OM a fait preuve samedi d'une grande «maîtrise» . Ce troisième succès consécutif confirme «la bonne forme actuelle» de l'équipe. «Sans vraiment avoir dominée» , l'équipe marseillaise revient de Lorraine avec trois points grâce à un «calme et une sérénité» qui «enfonce un peu plus les Messins» au classement. «Lyon n'est pas encore champion de France» . Par cette phrase, le quotidien national souligne la «griffure» du LOSC donnée aux Lyonnais. Rapidement mené au score, l'OL a fait de son mieux «pour ne pas repartir avec une défaite dans la besace» . Mais voilà, c'était «la soirée du LOSC» . Pour la première fois de la saison en championnat, les Lyonnais ont mis un «genou à terre» . Cette victoire annonce pour la suite une fin de saison «exceptionnelle» .
Point de vue des sites officiels
Le site officiel du champion de France lyonnais n'hésite pas à parler d' «exploit lillois» tout en relativisant avec cette «première défaite» . Ce déplacement reste toutefois une «mauvaise affaire» pour l'OL. Son homologue lillois parle de «performance sensationnelle» de la part de leur équipe qui, malgré la pression lyonnaise, a «pris les leaders à la gorge» . Selon le site nordiste, la meilleure opération est le fait de «se replacer dans le sillage» du leader.
Autre site olympien, celui de Marseille, évoque la troisième victoire consécutive de son équipe. Restant conscient que l'OM n'a «pas été étincelant» , il reconnaît néanmoins «la réalisme et la solidité» de l'équipe. Symbole de ses valeurs : un Fabien Barthez «qui a su gardé ses buts vierges» . Le site messin est «déçu» . Face à des Marseillais «opportunistes» , l'équipe messine a «haussé son niveau de jeu» mais le but marseillais est intervenu sur «l'unique moment d'absence de l'arrière garde lorraine» .
«Le chaudron a pris l'eau» . Pour le site du PSG, «aucune des équipes a réussi à faire la différence» sur cette pelouse détrempée. Seules les défenses en ont profité «pour se mettre en évidence» avec «un Letizi de gala» . Le site officiel reconnaît que ce match nul «n'arrange pas le club parisien» . Son équivalent stéphanois indique qu'il n'a «manqué qu'un but» dans ce match. Malgré une «large et longue domination» , les Verts n'ont pas trouvé la faille face aux Parisiens.
Le site officiel du FC Sochaux titre sur une «belle délivrance» . Faisant preuve de «patience, de maîtrise et de talent» , les Sochaliens ont battu «lourdement» des Bordelais «adeptes du match nul» . Pour le site officiel des marine et blancs, c'est la «deuxième défaite consécutive» mais surtout «la plus lourde depuis un an jour pour jour» (0-5 à Auxerre). Cependant, au sujet du match uniquement, le site bordelais rappelle que «le Stade Bonal ne leur réussit pas» (dernier succès durant la saison 1994-1995).
L'opinion des sites spécialisés
Pour football365, Lille «récidive» après sa victoire contre Lyon en Coupe de la Ligue. Les Dogues «relance complètement le championnat» . Parmi les outsiders, Marseille espère, suite à sa victoire à Metz, «mieux utiliser les ailes pour apporter plus de ballons exploitables» . La victoire au Stade St-Symphorien est le reflet d'une défense olympienne «très solides dans l'axe» . Défense qui, selon le site spécialisé, est «en détresse» chez les Girondins de Bordeaux. «Victime de l'accumulation des blessures» , la défense girondine a «volé en éclats» à Sochaux. La soirée a été délicate également pour le PSG : «un nouveau match nul sans but, des places européennes qui s'éloignent encore un peu plus et la septième expulsion de la saison» .
«Lille relance le championnat» . Le site Sport24 voit également le faux pas lyonnais comme l'annonce d'une «fin de saison passionnante» . «Faisant preuve d'une grande maîtrise et confirmant ses valeurs retrouvées» , l'OM a «trouvé la formule» selon le site spécialisé. Péguy Luyindula est une nouvelle fois venu apporter le but de la victoire. Succès qui semble échapper qui semble échapper au PSG avec «un nul qui n'arrange personne» . Sport24 indique que les Parisiens «s'en contenteront toutefois, d'autant que Letizi a été impérial dans les buts.»
A Jeudi midi pour une revue de presse sur la 23e journée de L1 !