Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. N. Anelka - «A tous ceux qui parlent sans me connaître, sachez que si vous ne m'aimez pas, c'est réciproque. Et si vous m'aimez, je n'ai rien fait pour. Je suis moi, juste moi… (...) En France, 65 millions de personnes donnent des leçons sur les footballeurs, pensant qu'ils ne savent rien faire d'autre que taper dans un ballon. Les anti-footeux pensent que lire des kilomètres de bouquins et posséder une culture générale est synonyme d'intelligence. Mais dès qu'ils traversent la Manche, ils n'arrivent pas à aligner trois mots d'anglais. Moi, je parle français, anglais et espagnol. Et j'attaque le chinois» (Le Parisien Magazine, 26/10/2012)
Nicolas Anelka a tenu à répondre aux donneurs de leçon qui n'apprécient pas vraiment les footballeurs. L'enfant terrible du football français leur répond avec une pointe d'arrogance, s'estimant capable de pouvoir à présent communiquer dans le monde entier grâce à son métier contrairement à la plupart des Français...
2. J.-P. Papin - «Je suis un peu surpris de voir Karim en équipe de France et au Real Madrid. Pour un attaquant de pointe, je ne le vois jamais devant les buts. (...) Tu ne peux pas aller le chercher à droite, à gauche ou au milieu. Ce n'est pas possible. Plus je vois jouer Karim en équipe de France, moins je le vois devant les buts. Ça me gêne un peu» (RMC, 23/10/2012)
Alors que le statut de Karim Benzema en équipe de France commence à être de plus en plus remis en question, Jean-Pierre Papin se montre également sceptique au sujet de l'attaquant madrilène.
3. J.-M. Vandamme - «Il a voulu mettre un taquet au club pour montrer qu'on s'était trompés sur lui, c'est pas très classe. (...) Quand il était au centre de formation, il ne mettait jamais le bordel, mais à l'école c'était un gamin qui était constamment convoqué par le principal. Quand il a fait tomber la jeune fille, les parents ont porté plainte, c'est ce qui a déclenché l'expulsion» (L'Equipe, 23/10/2012)
Alors que Franck Ribéry affirmait avoir été exclu du centre de formation du LOSC à cause de sa petite taille, Jean-Michel Vandamme assure que la véritable raison était l'indiscipline du Bavarois à l'école.
4. L. Rémy - «S'il y avait eu une somme de 20 millions d'euros, le président aurait été très content. C'est ingrat mais c'est comme ça. Il ne faut pas faire de sentiment. Dans ce milieu, personne ne se fait de cadeau. Il n'y a pas de pitié» (RMC, 22/10/2012)
L'attaquant de l'Olympique de Marseille Loïc Rémy n'a pas vraiment apprécié les propos de son président Vincent Labrune, qui estimait que l'OM avait peut-être finalement fait une erreur en ne cédant pas son buteur pour une très belle somme l'été dernier compte tenu de ses performances décevantes depuis le début de la saison.
5. F. Antonetti - «Un moment ou un autre, ils vont revenir. Mais il me faut le déclic et pour le moment, je ne l'ai pas. Cela peut aller jusqu'au 31 mai. (…) Je n'ai plus envie de discuter. J'ai eu tellement de discussions avec eux qui n'ont servi à rien… (…) Disons qu'ils n'auront plus jamais ma confiance en tant qu'homme. Et cela ad vitam aeternam» (Ouest-France, 24/10/2012)
L'entraîneur de Rennes Frédéric Antonetti a décidé de suspendre ses deux joueurs Yann M'Vila et Chris Mavinga après leur virée nocturne entre les deux matchs de l'équipe de France Espoirs en barrages de l'Euro 2013. Visiblement, ils ne sont pas près de retrouver l'équipe première...
6. L. Lopez - «Mon poste, c'est dans l'axe et je l'ai toujours dit. Après les gens disent que je m'énerve comme à Lorient parce que je ne suis pas content de jouer à gauche. Mais je m'énerve tout le temps… surtout quand je n'ai pas l'occasion de frapper au but. C'est frustrant pour moi de me retrouver milieu gauche, pas attaquant gauche, à bientôt 30 ans» (Tribune OL, 25/10/2012)
Lisandro Lopez lance un message à son entraîneur Rémi Garde. L'attaquant argentin de l'Olympique Lyonnais souhaite être plus régulièrement aligné à la pointe de l'attaque et non sur le côté gauche. Problème, le coach de l'OL n'a visiblement pas l'intention de se passer de Bafétimbi Gomis à ce poste, ni de passer à un système en 4-4-2...
7. D. Deschamps «On a vu une attitude inadmissible de la part des joueurs. J'ai beaucoup de mal avec ce qui s'est passé, car cela a amené un échec sportif qui a coûté la tête du sélectionneur. (...) En plus avec un match qualificatif pour l'Euro au bout, c'est une aberration totale. J'essaie toujours de comprendre, de me mettre à la place des gens, mais là j'ai beaucoup de mal» (Eurosport, 23/10/2012)
Didier Deschamps n'a pas apprécié la sortie nocturne des cinq joueurs de l'équipe de France Espoirs entre les deux matchs de barrage de l'Euro 2013 face à la Norvège, et le fait savoir. Le sélectionneur des Bleus a d'ailleurs prévenu que Yann M'Vila n'était pas près de revêtir de nouveau le maillot tricolore.
8. J. Barton - «En train de regarder Ajaccio-Bastia. Le derby corse. Et c'est complètement parti. Deux joueurs exclus pour coups de tête ? Grosse bagarre… Fumigènes jetés sur les joueurs et les staffs. Maintenant une bagarre sur les bancs de touche. Des scènes terribles» (Twitter, 21/10/2012)
Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Joey Barton a visiblement été choqué par les incidents qui ont émaillé la fin du match Ajaccio-Bastia (0-0). Le bad boy anglais aurait-il à présent horreur de la violence ?
9. M. Platini - «La réponse est là, quand un joueur vient et qu'il marque 9 buts, je pense que c'est un formidable joueur. Paris a écrit une équipe pour gagner. Vous les avez donnés favoris, beaucoup favoris, on va voir, ils auront la pression, mais je pense qu'ils vont gagner facilement et Zlatan va les aider» (RMC, 23/10/2012)
Le président de l'UEFA Michel Platini est visiblement emballé par les débuts de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot du Paris Saint-Germain. L'ancien international français ne se fait pas de souci pour la suite de la saison du club de la capitale, qui peut compter sur le Suédois déjà auteur de 9 buts en 8 matchs de Ligue 1.
10. J.-M. Larqué - «Il aurait fallu que les Lillois jouent à onze. Sauf que le LOSC a longtemps évolué à neuf ! Que dire en effet de Tulio De Melo et Salomon Kalou devant ? A part que, réunis, les deux ont eu un niveau équivalent à celui d'un attaquant de promotion d'honneur» (RMC, 24/10/2012)
Salomon Kalou et Tulio De Melo ont été les deux joueurs lillois les plus décevants face au Bayern Munich (0-1), mardi soir en Ligue des Champions. Les deux Dogues n'ont pas échappé aux critiques virulentes de Jean-Michel Larqué.
C'est sur ce tacle de Jean-Michel Larqué que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !