«Ils doivent planifier sa succession. Ce qui pourrait arriver dans les 15 prochains jours, voire trois semaines.» Ces quelques mots d'Arsène Wenger datent du 10 septembre. Un mois et demi plus tard, force est de constater que l'entraîneur d'Arsenal s'était trompé : Lloris est toujours la doublure de Brad Friedel à Tottenham.
Lloris a les meilleures stats
En quatre rencontres face à des adversaires corrects (Aston Villa, la Lazio, le Panathinaïkos et Maribor), Hugo Lloris n'a pourtant concédé que deux buts, sur lesquels sa responsabilité n'est pas engagée. De son côté, Brad Friedel a disputé 8 rencontres pour 13 buts encaissés. Sa moyenne est donc nettement plus élevée que celle du Français. Elle s'explique notamment par les quatre réalisations inscrites par Chelsea il y a dix jours sur la pelouse de White Hart Lane (défaite 4-2).
Les chiffres penchent donc en faveur du Français. Mais le faible nombre de matchs disputés par le portier tricolore (4 en tout, un en Premier League, les autres en Europa League) donnent à ces conclusions une portée relative. Le vrai drame de Lloris est de n'avoir pu montrer ce dont il est capable lors d'une grande affiche. L'ancien Lyonnais a en effet rarement été mis à contribution lors de ses titularisations.
Un départ envisagé ?
Vu de France, on a toujours autant de mal à comprendre cette situation. Deux Lyonnais, Rémy Vercoutre et Lisandro Lopez, ont d'ailleurs répété ce lundi qu'ils voyaient leur ancien coéquipier s'emparer du poste de titulaire d'ici peu. Mais à en juger par les choix récents d'Andre Villas-Boas, qui a maintenu Friedel après la déroute contre Chelsea, la situation n'est pas près d'évoluer : s'il envisageait vraiment de confier le poste à Lloris, le coach portugais tenait là une occasion en or de justifier son choix.
La situation commence donc à ressembler à une impasse. Le portier semble prendre son mal en patience, d'autant que le marché des transferts ne s'ouvre que dans deux mois. Justement, la rumeur de son départ a circulé cette semaine. Le nom du club intéressé ? Arsenal, éternellement soumis à des problèmes de gardiens. Mais il est difficile de croire que les dirigeants de Tottenham lâcheront aussi vite un joueur acheté 10 millions d'euros. À moins que leur but soit d'appauvrir le rival, ce qui paraît quand même bien improbable...
Et vous, que vous inspire la situation du gardien des Bleus ? Pensez-vous qu'il doive réclamer un transfert ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.