Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. F. Ben Khalfallah – «Je vais être méchant, mais certains, ils sont débiles. Ils ne se rendent pas compte des choses. (…) On a beau faire bander les gens, si à la fin tu n'éjacules pas, c'est la même chose» (RMC, le 02/11/2012)
Bordeaux reste sur 6 matchs sans victoire dont 2 défaites. Trop, c'est trop pour Fahid Ben Khalfallah, qui craque.
2. D. Deschamps – «Il y a une majorité de gens bien à Marseille. Et puis il y a d'autres personnes qui ont d'autres intérêts que l'OM. Ceux qui ne jouaient pas, hé bien ils savaient où aller pour avoir un autre son de cloche» (BeIn Sport, le 29/10/2012)
Après avoir rallumé la mèche, José Anigo a subi un sérieux retour de flamme de la part de Didier Deschamps. Quelques jours après la réplique brutale du sélectionneur, le directeur sportif marseillais osera jouer l'innocent : «Je suis sidéré, Deschamps a beau être sélectionneur, on a l'impression que les guéguerres d'antan n'en finiront jamais.» Anigo n'y est pour rien bien entendu.
3. Zahia – «Il n'était ni galant, ni aimable, ni gentil» (The Times, le 29/10/2012)
Interrogée par le Times, la célèbre Zahia est revenue sur sa «relation» avec Franck Ribéry. Elle n'est pas la seule cette semaine à s'en être pris au Munichois. Son ex-entraîneur Louis Van Gaal garde lui aussi un mauvais souvenir du Français : «J'ai voulu l'aligner comme meneur de jeu. Il a refusé, ne souhaitant jouer que sur l'aile gauche. Il n'en faisait qu'à sa tête et ne supportait pas la moindre critique ou une simple remarque.»
4. M. Raiola – «Le Ballon d'Or n'aurait de valeur que si Zlatan le gagnait. S'il ne le gagne pas, cela ne fera que renforcer l'impression que c'est un prix corrompu et politique» (Sport-Expressen, le 30/10/2012)
Zlatan Ibrahimovic est connu pour son franc-parler. Son agent aussi. Mais Mino Raiola connaît-il Messi ou Ronaldo ?
5. J. Ayew – «Je suis très ambitieux. Je veux arriver au plus haut niveau, faire partie des meilleurs attaquants au monde. Ça veut tout dire… J'ai le potentiel pour. Si je n'arrive pas à exploiter mon talent, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même» (La Provence, le 30/10/2012)
Remplaçant dans l'esprit d'Elie Baup, cela n'empêche pas Jordan Ayew de nourrir de grosses ambitions. L'attaquant marseillais se voit faire partie des tout meilleurs joueurs du monde dans les années à venir. Bon, il y a encore du travail… Oui, beaucoup de travail si vous voulez.
6. R. Fanni – «C'était un bon match, mon plus abouti cette saison. On ne prend pas de but et je marque un triplé» (Conférence de presse, le 29/10/2012)
Alors que Jean-Michel Aulas n'a pas apprécié le report du match entre l'OM et l'OL dimanche dernier, le défenseur marseillais Rod Fanni y a trouvé matière, lui, à plaisanterie. Après le clasico et son carton rouge, l'ancien Rennais avait perdu son sens de l'humour en revanche, accusant Guillaume Hoarau de simulation.
7. M. Moratti – «Je trouve que regarder le Barça est assez ennuyeux. Ce le serait davantage encore sans Messi. Je préfère un style de football plus direct et plus rapide. Une contre-attaque, trois touches de balle, puis un tir au but» (La Stampa, le 02/11/2012)
Actuellement considéré comme la référence mondiale en matière de beau football, le FC Barcelone s'est trouvé un détracteur en la personne du président de l'Inter Milan Massimo Moratti, lequel s'ennuie sérieusement devant les matchs des Blaugrana.
8. J. Caparros – «Ronaldo doit montrer plus d'humilité. (…) Il gâche tout avec son comportement. Je ne serai pas surpris s'il ne gagne pas le Ballon d'or. Ce n'est pas seulement lié aux qualités footballistiques, mais aussi à un certain nombre de valeurs sur et en dehors du terrain» (Punto Pelota, le 28/10/2012)
Auteur d'un doublé dimanche dernier sur la pelouse de Majorque (0-5), l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a fêté l'une de ses réalisations de façon provocatrice, en portant ses mains aux oreilles devant les supporters locaux. Une réaction que l'entraîneur majorquin Joaquin Caparros n'a pas du tout appréciée.
9. K.-H. Rummenigge – «Jamais un club comme le PSG ne pourrait exister en Bundesliga. Tout d'abord, nous sommes protégés par les lois. Deuxièmement, ce n'est pas ce que veulent les clubs et les supporters. Ce n'est pas dans notre culture» (Welt am Sonntag, le 28/10/2012)
Karl-Heinz Rummenigge a la dent dure. Le dirigeant du Bayern Munich est encore monté au créneau cette semaine pour critiquer le Paris Saint-Germain.
10. F. Gillot – «J'ai vu un match de DH, surtout de notre côté. Une équipe de DH... J'aurais préféré qu'ils me disent qu'ils ne voulaient pas aller à Montpellier, au moins je n'aurais pas perdu ma journée» (Conférence de presse, le 31/10/2012)
Au terme d'une prestation très décevante, Bordeaux s'est incliné 1-0 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue à Montpellier mercredi. Après la rencontre, Francis Gillot a eu des mots très durs à l'égard de son équipe. Ce n'était rien toutefois à côté de ceux tenus par Fahid Ben Khalfallah deux jours plus tard…
C'est sur ce gros coup de gueule de l'entraîneur des Girondins que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !