Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2012 à 22h58

Saint-Étienne n'avait plus de gaz - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 0-0 ASSE)

Saint-Étienne n'avait plus de gaz - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 0-0 ASSE)
Romain Hamouma s'est procuré la meilleure occasion stéphanoise.
Saint-Étienne a conclu sa belle semaine (victoire contre Valenciennes et qualification en Coupe de la Ligue) en ramenant un point d'Ajaccio (0-0) à l'issue du match avancé de la 15e journée de L1, disputé sur un rythme assez faible. Les deux équipes auraient pu perdre et se satisferont donc de ce résultat.

Récupère-t-on mieux après une victoire ? C'est la question que se posaient les Stéphanois avant le match de ce soir, eux qui avaient attendu les tirs au but pour éliminer le PSG mardi en Coupe de la Ligue. Battu par Sochaux le week-end dernier (1-0), Ajaccio restait de son côté sur un seul succès lors de ses sept derniers matchs.

Sammaritano rate le hold-up

Désireux de mettre un terme à cette série, les Corses ont attaqué la rencontre avec envie, Belghazouani mettant Ruffier à contribution sur une frappe en angle fermé (13e). Mais sans un sauvetage de Medjani, qui a repoussé sur sa ligne un tir de Romain Hamouma (23e), ce sont bien les Verts qui auraient ouvert le score. À la pause, le nul était plutôt logique entre des Ajacciens dangereux par à-coups et des Stéphanois plus en maîtrise.

Une maîtrise qui devait s'accentuer en seconde mi-temps, contraignant les hommes d'Alex Dupont à défendre dans leur camp. Pour autant, les coéquipiers de Jérémy Clément ne se sont jamais montrés très dangereux. Ajaccio aurait même pu réussir le hold-up si Frédéric Sammaritano avait cadré son tir depuis le point de penalty (89e).

Place à ASSE-Lyon

Les enseignements de cette partie sont faciles à tirer pour l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier. En l'absence d'Aubameyang, son équipe manque d'impact dans la surface adverse. Un peu de fatigue a également empêché les Verts de pousser leurs actions jusqu'au bout. Les dix jours de repos qui les séparent du choc face à Lyon ne seront pas de trop. Ajaccio pourra de son côté se féliciter de ses vertus au combat, même si, au niveau du jeu, cela reste limité.

Note du match : 4/10

Une première mi-temps assez vivante, mais une seconde durant laquelle on a vite compris qu'aucun but ne serait marqué.

Les NOTES desjoueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Clément (6,5).

Une prestation dans la lignée de ses derniers matchs. Il part de très bas mais gagne un terrain monstre grâce à ses passes et ses courses vers l'avant. Remplacé, épuisé, par Josuha Guilavogui (74e, non noté).

Ajaccio

Guillermo Ochoa (5) : un ou deux problèmes de communication avec ses défenseurs, sans conséquences.

Fousseni Diawara (5,5) : après un début de match prometteur, il s'est éteint offensivement, sa formation évoluant de plus en plus bas.

Carl Medjani (6) : auteur d'un retour quasi miraculeux sur un tir à bout portant de Romain Hamouma (23e).

Yohann Poulard (6) : plusieurs interventions pleines d'autorité.

Samuel Bouhours (5) : il a peiné en seconde mi-temps face à un Romain Hamouma plus virevoltant.

Chahir Belghazouani (5,5) : seul joueur corse à pouvoir faire la différence en dribbles, il a connu une réussite inégale dans ce domaine. Sa très belle incursion dans la surface en début de match (13e) aura finalement été son dernier fait de gloire.

Ricardo Faty (5) : cantonné aux tâches défensives, il n'a pu apporter son soutien aux rares attaques corses.

Mehdi Mostefa (5,5) : un rôle ingrat de harceleur dans l'entrejeu. Deux des contre-attaques ajacciennes sont venues de ses récupérations de balle.

Sigamary Diarra (5,5) : il est l'auteur des deux meilleurs centres de son équipe durant le match. Remplacé par Frédéric Sammaritano (86e, non noté), qui rate l'occasion d'arracher les 3 points (89e).

Adrian Mutu (5) : la qualité de ses coups de pied arrêtés ne laisse aucun doute sur son talent, mais il lui manque encore d'être décisif. Remplacé par Johann Cavalli (61e, non noté).

Eduardo (4) : discret, il ne s'est jamais trouvé en position dangereuse.

Saint-Étienne

Stéphane Ruffier (5,5) : un arrêt en début de match face à Belghazouani (13e), puis plus rien à faire.

François Clerc (5) : en difficultés face à Diarra en première période, il l'a mieux contenu par la suite.

Mustapha Bayal (5) : un très bon jeu de tête, un très mauvais jeu au pied. En début de match, il a raté deux dégagements de suite que Ruffier, légèrement touché, lui avait demandé de tirer.

Loïc Perrin (5,5) : jamais inquiété, il n'est sans doute pas plus fatigué qu'après le match contre Paris mardi.

Faouzi Ghoulam (6) : décidément l'une des révélations de ce début de championnat. Sa technique et sa vision de jeu sont exceptionnelles pour un joueur de son poste.

Fabien Lemoine (5,5) : excellent sur ses passes en profondeur, il a paru plus fatigué en fin de rencontre.

Renaud Cohade (5) : un jeu plein de justesse, tout en déviation, mais l'ancien Valenciennois a tendance à disparaître des points chauds du terrain.

Romain Hamouma (5,5) : discret durant le premier acte, il s'est réveillé au début du second et a réussi plusieurs débordements presque décisifs. Remplacé par Ulrich Mayi (86e, non noté).

Brandao (4) : rarement dans le bon tempo, il a fait peu d'appels et n'a jamais porté le danger sur les buts adverses. Blessé à la cuisse, il a laissé sa place à Alejandro Alonso (76e, non noté).

Max-Alain Gradel (4,5) : un peu fou-fou, l'Ivoirien se complique parfois la tâche à vouloir trop en faire. Mais sa mobilité crée du danger.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Championnat de France de Ligue 1
15e journée
Ajaccio 0-0 Saint-Étienne
Stade François-Coty
Arbitre : M. Mikaël Lesage

Ajaccio : Ochoa - Diawara, Medjani, Poulard, Bouhours - Belghazouani, Faty, Mostefa, Diarra (Sammaritano, 86e) – Mutu (Cavalli, 61e), Eduardo.

Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Bayal, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Clément (Guilavogui, 74e), Cohade – Hamouma (Mayi, 86e), Brandao (Alonso, 76e), Gradel.

Par Julien Demets, le 30/11/2012 à 22h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire