Dans la tribune publiée par le Journal du Dimanche, six élus Europe Écologie Les Verts dénoncent la volonté de Qatar Sports Investments (QSI) de démolir le Parc des Princes, un «monument du patrimoine parisien» , et de déménager le centre d'entraînement dans les Yvelines, au détriment de «dizaines d'hectares de terres agricoles» . Mais leurs critiques ne s'arrêtent pas là...
L'identité du PSG en danger
Les élus dénoncent avant tout la perte d'identité du club. «Le PSG se coupe du peuple parisien» , jugent-ils, comparant l'équipe de Carlo Ancelotti à celle de Manchester City ou de l'Anzhi Makhachkala. L'arrivée massive «des stars bling-bling» ayant pour conséquence regrettable, selon eux, l'éviction d'Antoine Kombouaré en janvier 2012 et le nouveau rôle de doublure de Mamadou Sakho, autentique «titi parisien».
Les six cosignataires alertent également sur la bulle financière dans laquelle plonge le PSG et qui a déjà gangrené le football européen. Une situation «hors de laquelle le championnat français avait jusque-là su courageusement se tenir à distance» estiment-ils.
L'armoire à trophée encore vierge
Des changements qui seraient donc préjudiciables au PSG, d'autant que l'armoire à trophée ne s'est guère enrichie. «Titres accumulés pour l'heure : zéro !» , fustigent-ils. QSI appréciera de voir un tel bilan dressé sur son apport depuis l'été 2011.
Selon vous, le PSG doit-il craindre une perte d'identité avec l'arrivée de QSI ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.