Les valeurs en hausse
Gaule-den Balls
C'est sans doute plus un coup marketing qu'un coup sportif (Carlo Ancelotti n'a d'ailleurs pas été consulté), encore que l'Anglais reste sur deux titres de champion de MLS remportés avec les Los Angeles Galaxy, mais on ne peut que se réjouir de voir David Beckham en Ligue 1. L'arrivée du Golden Balls - surnom flatteur donné par Victoria - va donner assurément un nouveau coup de projecteur au championnat de France. Quant au Paris Saint-Germain, la présence du Spice Boy au sein de son vestiaire ne peut que lui être bénéfique. En plus d'être un footballeur de grand talent, même s'il n'a plus 20 ans, l'ancien joueur de Manchester United, du Real Madrid et du Milan AC est aussi un grand professionnel et un formidable coéquipier.
Mutu se taille la part du Lyon
En bas de tableau, Ajaccio s'est donné de l'air en s'offrant une victoire de prestige à domicile contre l'Olympique Lyonnais dimanche (3-1). Même si les Gones ont manqué de chance à François-Coty, un homme se sera taillé la part du lion : Adrian Mutu. Auteur d'un doublé, le Roumain a offert 3 points précieux aux Corses dans la course au maintien. Avec 7 buts en Ligue 1 à son actif depuis son arrivée sur l'île de Beauté, l'ancien joueur de Chelsea et de la Juventus Turin notamment prouve que l'ACA a bien fait de miser sur lui l'été dernier.
Sissoko, la pie qui chante
Deux matchs, deux buts, une passe décisive et deux victoires à la clé : Moussa Sissoko ne pouvait rêver meilleurs débuts sous ses nouvelles couleurs. Après avoir participé à la victoire de Newcastle à Aston Villa (2-1), le milieu de terrain français aura été le principal artisan du probant succès des Magpies contre Chelsea ce week-end (3-2). Alors que son équipe était menée 2-1, l'ancien Toulousain a eu la bonne idée d'inscrire un doublé pour permettre aux hommes d'Alan Pardew de prendre les 3 points. St James' Park a un nouveau héros.
A part ça ? Bernabeu aussi a un nouveau héros. A l'occasion des demi-finales aller de la Coupe du Roi la semaine dernière, Raphaël Varane a livré une prestation de haute volée contre le FC Barcelone. Et l'ancien Lensois a été récompensé en égalisant pour le Real Madrid d'un joli coup de tête en fin de rencontre (1-1).
Les valeurs en baisse
L'OM sur des chardons ardents
«Une grosse claque.» Elie Baup ne masquait pas sa déception après la défaite de l'Olympique de Marseille, dimanche, face à la lanterne rouge du championnat, Nancy (0-1). Passés à côté de l'événement, les Phocéens ont laissé les Lorrains quitter le Vélodrome avec les trois points de la victoire en poche et l'idée, un peu plus forte à présent, que le maintien est finalement encore possible. Une preuve de plus que le chardon, désormais 19e, pique encore. L'OM, lui, pointe maintenant à 6 longueurs du leader parisien. Et c'est peut-être son doux rêve de titre qui s'est envolé...
Té-fessée
Les Toulousains n'auront pas aimé croiser la route des Parisiens cette saison. Battu 2-0 au Parc des Princes lors des matchs aller, le 14 septembre, le TFC avait pris une leçon de football le 23 janvier dernier, en 16e de finale de la Coupe de France (1-3). De nouveau opposés au Paris Saint-Germain ce week-end en championnat, les hommes d'Alain Casanova n'auront pas fait mieux. Corrigé 4-0 sur sa pelouse du Stadium vendredi, le Téfécé a pris une nouvelle claque. Encore une. Seul point positif pour eux, les Violets n'auront plus à affronter le club de la capitale cette saison...
Plus rien ne VA
5e de Ligue 1 au soir de la 16e journée, à 3 points seulement de la 2e place, Valenciennes n'en finit plus de dégringoler depuis. Plus rien ne va pour le club nordiste, encore battu à Bordeaux samedi (0-2), et désormais 12e du classement. Depuis leur victoire contre Reims le 1er décembre dernier (1-0), les hommes de Daniel Sanchez accumulent les déceptions : 8 matchs de championnat, 5 défaites, 2 nuls pour une seule petite victoire, contre Evian le 23 décembre. Face à Brest samedi prochain, VA tentera de remporter son premier succès en 2013...
A part ça ? Le Nigéria a créé une grosse surprise en se qualifiant dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations en éliminant en quart la Côte d'Ivoire (2-1). Les Eléphants de Sabri Lamouchi, pourtant grands favoris de la compétition, devront patienter encore un peu pour remporter une CAN qui leur échappe depuis 21 ans maintenant.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !