Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Leonardo - «On a peut-être une équipe faite pour l'Europe, basée sur le talent, la qualité de passes, pas pour ce genre de matchs. Comme à Sochaux et à Nice, c'étaient des conditions difficiles, un terrain pas bon, un match basé sur la bagarre, le combat et de temps en temps on n'a pas la clé pour gagner des matchs comme ça» (Zone mixte, le 02/03/2013)
Si le Paris Saint-Germain a été bâti pour s'imposer rapidement sur la scène européenne, cela ne doit pas empêcher les Parisiens de montrer plus d'envie face aux "petits" de la Ligue 1. Une question de respect...
2. Jean-Louis Triaud - «J'ai tendance à penser que nous avons un effectif de poules mouillées, de mauviettes. Ils sont incapables de se sublimer ou ils ne peuvent pas le faire deux matchs d'affilée. Je ne sais pas s'ils les choisissent consciemment ou inconsciemment, les matchs. Quand on a parlé de la qualification contre le Dynamo Kiev, que je qualifierai de chanceuse, en étant gentil, j'avais dit que j'avais apprécié l'engagement et le dynamisme et espéré que ce n'était pas un coup d'épée dans l'eau. Trois jours après, outre une carence tactique incroyable, on est inexistants dans l'investissement contre Brest. C'est là que j'en conclus que ce sont des mauviettes» (L'Equipe, le 03/03/2013)
Le président des Girondins de Bordeaux n'a pas mâché ses mots pour exprimer son avis sur le manque de régularité de son équipe depuis le début de la saison...
3. Maurizio Zamparini - «Selon moi, Ibra est jaloux de Pastore. Pas parce qu'il le déteste, mais parce qu'il veut être le seul à briller. Ibra est un énorme fuoriclasse mondial, bien entendu. Mais son problème, c'est qu'il te massacre un vestiaire. Car pour lui, il ne doit exister qu'Ibra. Il a massacré la Juventus, il a massacré l'Inter, il a massacré le Milan. Et selon moi, il est en train de massacrer Pastore» (So Foot, le 06/03/2013)
Le président de Palerme, l'ancien club de Pastore, a visiblement toujours envie de défendre son ancien protégé. L'excuse Zlatan Ibrahimovic paraît tout de même un peu grosse pour expliquer le parcours en dents de scie de l'Argentin à Paris. Surtout que Pastore n'a pas vraiment brillé lors de la seconde partie de la saison 2011-2012, alors que l'attaquant suédois n'avait pas encore débarqué dans la capitale...
4. Louis Nicollin - «C'est lui qui a parlé le premier, j'ai enregistré, et je ne vais pas pleurer ou me mettre à genoux. S'il s'est précipité et s'il le regrette, tant pis. Dans l'ensemble, je suis content de son travail. Je pensais qu'on le prolongerait d'un an. Mais personne ne m'a jamais dicté mes décisions. Je ne suis pas président délégué. Ici, c'est moi qui paie et c'est moi qui décide. On va donc s'arrêter là» (L'Equipe, le 03/03/2013)
Le président de Montpellier Louis Nicollin ne pouvait pas être plus clair pour annoncer la fin de l'aventure entre René Girard et le MHSC. En fin de contrat en juin prochain, l'entraîneur montpelliérain devra donc se trouver un nouveau banc après avoir tout de même obtenu un titre de champion de France avec le club héraultais la saison passée.
5. Bernard Tapie - «Elle est bien bonne celle-là, elle est marrante ! C'est une bonne idée. Toute sa vie, Maradona a rêvé d'une chose c'est d'aller à Montpellier. Il disait ça tout le temps et c'est normal qu'il finisse ses jours là-bas. Et Loulou, il va le mettre où pour habiter ? Dans un hospice ? Il a des sorties amusantes. Qu'est-ce qu'il veut en faire ? C'est pour ça que je l'adore Loulou» (RMC, le 06/03/2013)
Bernard Tapie s'est lâché en évoquant une éventuelle arrivée de Diego Maradona sur le banc de Montpellier pour la saison prochaine. Si Louis Nicollin veut y croire et doit discuter avec l'Argentin, les prétentions salariales de ce dernier devraient tout de même refroidir les ardeurs du président montpelliérain...
6. Valentin Eysseric - «Je les ai vues une fois pour essayer de comprendre et je n'ai pas trouvé d'explications. Mais c'est fini. Je ne les regarderai plus. C'est trop dur. De toute façon, même sans la télé, les images me hantent. Depuis samedi, j'ai des flashes où je vois la cheville de Clément complètement à angle droit» (L'Equipe, le 05/03/2013)
Valentin Eysseric n'est pas près d'oublier les images de la fracture ouverte de la cheville de Jérémy Clément causée par son tacle. Alors que les deux joueurs ont pu discuter par téléphone, le Stéphanois a tenu à demander une sanction pas trop lourde pour son agresseur. Verdict : 11 matchs de suspension et une saison finie pour l'Aiglon.
7. Alex Ferguson - «Il est chanceux, il ne se trouve qu'à douze points derrière. Inscrire des buts en fin de match n'a rien à voir avec la chance, cela fait 25 ans que nous le faisons. C'est une terrible habitude» (Conférence de presse, le 02/03/2013)
Le manager de Manchester United Sir Alex Ferguson a tenu à répondre à sa manière à Roberto Mancini qui estimait que la chance avait permis aux Red Devils de grappiller de nombreux points dans les dernières minutes des matchs et de posséder douze longueurs d'avance sur Manchester City.
8. Eric Sikora - «Je suis malheureux pour les supporters car c'est vraiment un horaire à la con ! On se bat pour que le club redore son image et que le public soit récompensé et boum, on vous fait jouer l'après-midi un jour de semaine. Pourquoi pas au petit-déjeuner ! Jouer devant 25 000 personnes, c'est valorisant et ça correspond à l'image de fête que veut donner la Coupe de France. Devant 12 000, ça n'a pas d'intérêt. (...) Faut vraiment être cinglé pour faire jouer un tel match à 17 heures !» (Voix des Sports, le 06/03/2013)
L'entraîneur du RC Lens n'a pas caché sa déception concernant l'horaire du quart de finale de la Coupe de France entre les Sang et Or et les Girondins de Bordeaux, qui se disputera le mercredi 17 avril à 17h. La fête est visiblement déjà gâchée pour les Nordistes.
9. François Cuillandre - «Dans un pays où il y a trois millions de chômeurs, j'ai l'impression d'une polémique d'enfants gâtés. La déclaration de l'entraîneur de Lyon a fait le buzz, mais moi j'ai préféré celle d'un grand joueur, Gomis, qui a dit que le terrain n'expliquait pas tout. C'est encore une fois le mépris des gros pour les petits. Et ça m'a toujours choqué. Et je rappelle à l'entraîneur de Lyon que le budget de Brest doit être dix fois inférieur à celui de son club. Mais la raison principale, ce sont les intempéries que nous avons eues depuis quatre ou cinq mois. Et ça, personne ne peut le nier» (Ouest France, le 06/03/2013)
Le maire de Brest a tenu à répondre à l'entraîneur lyonnais Rémi Garde, qui avait pointé du doigt la médiocrité de la pelouse brestoise après avoir difficilement décroché un match nul (1-1). C'était comme jouer avec «un ballon crevé» avait lancé le coach de l'OL.
10. Christophe Galtier - «Je préférerais que ce soit Raymond Domenech plutôt que Diego Maradona. Je préférerais que ce soit un technicien français. Le championnat n'a pas besoin de pub, il a besoin de bons techniciens. Il a été un très grand joueur mais je ne sais pas s'il est fait pour ce métier-là...» (Conférence de presse, le 08/03/2013)
L'éventuelle arrivée de Diego Maradona à Montpellier n'enchante pas vraiment Christophe Galtier. Difficile de lui donner tort au vu des performances de l'Argentin à la tête de ses équipes successives...
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !