Une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions est déjà un beau cadeau pour les supporters du Paris Saint-Germain, mais lorsque le tirage a offert le FC Barcelone au club de la capitale, les fans se sont rués sur la billetterie. Conséquences, le PSG a rapidement été débordé par l'engouement et la gestion n'a pas été idéale avec des attentes interminables.
Plus de 700 000 demandes !
Initialement, les billets pour le grand public devaient être mis en vente à partir de vendredi, les abonnés devant patienter jusqu'à lundi pour une journée prioritaire. Mais les deux catégories de places ont toutefois été vendues en même temps et certains fans ont dû attendre près de six heures. «On ne peut se satisfaire de la manière dont les choses se sont déroulées. On souhaite la qualité aussi dans ce domaine et cela n'a pas été le cas» , reconnaît dans L'Equipe le directeur général adjoint chargé du marketing Frédéric Longuépée.
Longuépée explique toutefois que la demande était trop importante pour que toute l'opération se déroule sans encombre. «Le phénomène a été comparable à une tournée des Rolling Stones. Quelques chiffres pour comprendre : on a un stade qui fait 45 000 places, on a 25 000 abonnés qui, pour 95 % d'entre eux, bénéficiaient, dans leur abonnement, d'une place pour ce match. 5 000 places étaient bloquées par l'UEFA et le Barça. Il restait donc 15 000 places à commercialiser pour... 700 000 à un million de demandes» , a-t-il indiqué.
Les fans déçus se tournent vers le marché noir
Malgré leur place réservée, les abonnés sont nombreux à ne pas avoir obtenu le précieux sésame. «Pour nous qui venons toute l'année quels que soient les matches, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue, en championnat, qu'il pleuve ou qu'il neige, c'est honteux» , a lâché un abonné sur RMC. Le club de la capitale reconnaît avoir été dépassé par l'engouement. «Lundi matin, on a reçu 100 appels à la seconde dès l'ouverture de la billetterie pour les abonnés. Il aurait fallu entre 1 000 et 1 500 opérateurs pour gérer. Mettre la logistique du Téléthon en place en deux heures, c'est compliqué» , a confié Longuépée.
La vente de billets est désormais terminée et de nombreux supporters ont finalement décidé de se tourner vers le marché noir qui propose des places dont les prix ont flambé avec des sommes comprises entre 400 et 1 000 euros ! «Ils portent un numéro, ce qui nous permet de les désactiver s'il est avéré qu'ils ont été vendus frauduleusement» , a prévenu Longuépée. Pas sûr que cela suffira à arrêter les fans déçus...
Et vous, que pensez-vous de cette pagaille provoquée par cette mauvaise gestion ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...