Les mamans parlent toujours trop. Quand elles ne racontent pas à votre petite amie les épisodes honteux de votre enfance (alors comme ça, il ne pouvait pas dormir sans son doudou jusqu'à l'âge de 17 ans ?), elles divulguent à la presse les intentions de départ de leurs footballeurs de fils. Edinson Cavani peut en témoigner, lui dont la mère a affirmé sur la station uruguayenne Radio Salto que son rejeton voulait «quitter Naples pour aller ailleurs» . Mais ailleurs, c'est où ?
Entre 60 et 70 millions d'euros
Un meilleur buteur de Serie A, qui plane à 22 buts au moins chaque saison depuis trois ans, forcément, ce n'est pas donné. Le président napolitain Aurelio De Laurentiis affirmait en début de saison avoir refusé une offre à 60 millions d'euros. Il y a quelques jours, l'agent du joueur, Claudio Anellucci, a placé la barre encore plus haut, évoquant une clause «fixée à 70 millions» et précisant que «l'équipe qui voudra l'accueillir devra avoir un gros projet pour les années à venir».
Deux conditions que peu de clubs semblent en mesure de réunir. Le Real Madrid fait figure de favori depuis plusieurs semaines pour accueillir le joueur de 26 ans. Mais il lui faudra vendre avant de dépenser une telle somme. En outre, il est peu probable que le club merengue puisse à la fois attirer Cavani et Gareth Bale (Tottenham), estimé à 45 millions d'euros minimum. Restent Manchester City, le PSG et Chelsea, qui n'ont pas de problème d'argent. Mais les Blues doivent d'abord assurer leur qualification pour la Champions League.
Le Bayern en outsider
Dernier courtisan (à moins d'un candidat surprise), le Bayern Munich. Mario Gomez sur le départ, le géant bavarois, qui sera entraîné par Pep Guardiola la saison prochaine, pourrait lui aussi tenter d'attirer El Matador. Lequel aura donc l'embarras du choix cet été, au moment de faire ses adieux à l'Italie. Il sera alors temps, peut-être, de demander conseil à sa mère...
Et vous, comment voyez-vous l'avenir d'Edinson Cavani ? Vaut-il 70 millions d'euros ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.